[3 questions à] Alexis Steiner, responsable opérationnel du Forest’Inn Lab

 
Publié le 6/01/2023 - Mis à jour le 11/05/2023
Alexis Steiner

Rencontre avec Alexis Steiner, responsable opérationnel du Forest’Inn Lab, espace d’innovation sur la thématique du milieu forestier.

Pouvez-vous nous présenter le Forest’Inn Lab ?

Le Forest’Inn Lab est porté par AgroParisTech, l’INRAE et l’Université de Lorraine. Il s’intègre dans un réseau de labs développé par Agroparistech tels que le Food’InnLab, Farm'InnLab et le Territoires’InnLab mais aussi dans le réseau Lorraine Smart Cities Living Lab de l’Université de Lorraine et du laboratoire ERPI. Le Forest’Inn Lab est composé d’une équipe de chercheurs transdisciplinaires et de moi-même. Ce laboratoire d’innovation a pour objectif d’identifier, de créer, d’expérimenter et de déployer des solutions innovantes pour répondre à 4 grands enjeux forestiers que nous avons choisis.  

Tout d’abord l’homme, parce qu’il faut être capable de faire dialoguer les différents usagers de la forêt qui peuvent avoir des usages antinomiques afin d’éviter les conflits dogmatiques et trouver des terrains consensuels. Ensuite, plus spécifiquement les professionnels de la forêt qui accompagnent les forêts dans leurs adaptations liées au changement climatique ou à des crises sanitaires qui s’attaquent aux arbres, comme l’épidémie de scolytes par exemple. On peut également intervenir sur la pénibilité du travail de bucheron, par exemple.

Ensuite, les arbres et les territoires forestiers en s’intéressant notamment aux impacts sociétaux, environnementaux et économiques de différentes stratégies forestières. Ce sont des problématiques complexes qui trouvent des réponses avec des approches Living Lab. Pour finir, l’entreprise ou plus largement le porteur de projet, qui n’a pas toujours le bon constat de base ou le terrain d’expérimentation pour coconstruire des solutions technologiques, serviciels ou organisationnels par exemple.

Pour résumer, l’objectif principal du Forest’Inn Lab est de trouver des solutions innovantes durables centrée utilisateurs et territoires qui soient profitables à la forêt et à l’ensemble de ces acteurs.

Quelles sont vos missions ?

Ma mission est de développer le lab en mettant en place une organisation agile de type Living Lab en lien avec les entreprises et les territoires pour mener des projets innovants. Il y a également une véritable dimension partenariale à insuffler avec l’INRAE, l’UL mais aussi d’autres Living Lab en France et au-delà. La partie pédagogique est très importante pour permettre aux acteurs d’être autonomes pour poursuivre seuls les projets. Je suis donc impliqué dans le projet PACTE COMPETENCE, avec l’ENSGSI, pour permettre aux étudiants et aux professionnels d’acquérir des compétences variées pour mener un projet d’innovation en mode Living Lab.

Je vais aussi accompagner sa mise en place dans des locaux physiques au sein du campus d’AgroParisTech, situé en plein centre de Nancy.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai un profil un peu atypique et j’ai évolué dans différents secteurs d’activité mais pas le milieu forestier. J’ai une expérience dans le management de laboratoires d’innovation, puisque j’ai participé à la création du Care lab® à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, qui est un espace d’innovation dédié à la santé mentale. Plusieurs projets ont été commercialisés pour aider les patients, c’est une réelle satisfaction ! J’ai par ailleurs piloté la création d’une école d’informatique à Dijon, l’ESADD, qui associe le design et le numérique avec un tropisme fort sur l’expérience utilisateur. L’innovation centrée utilisateur est finalement le fil conducteur de mon parcours… que je suis ravi de mettre à profit des forêts

J’ai fait mes études à l’UL, dont ma thèse en Open Innovation, donc, je suis ravi de revenir aux sources pour ce poste de responsable opérationnel du Forest’Inn Lab pris il y a 2 mois et demi, dans le cadre du projet Sirius.