8ème édition du festival du film d'architecture

École supérieure d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage
NANCY

Cette année encore, l’IECA est partenaire de La Maison de l’Architecture de Lorraine pour la 8ème édition du festival du film d’architecture qui se déroulera du 15 au 20 novembre entre Nancy, Metz, Thionville et Ludres.

Au programme :

Séances (accompagnées d’un éclairage) :

15.11 ⬝ Nancy ⬝ 18h
Les Visionnaires, de Julien Donada
16.11 ⬝ Thionville ⬝ 14h
Cinéma La Scala
Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki
16.11 ⬝ Metz ⬝ 14h
Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki
16.11 ⬝ Metz ⬝ 20h
Cinéma Klub

Playtime, de Jacques Tati
16.11 ⬝ Nancy ⬝ 20h
Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve
17.11 ⬝ Ludres ⬝ 19h15
17.11 ⬝ Nancy ⬝ 20h
La Maison de verre, de Stan Neumann & Richard Copan
18.11 ⬝ Nancy ⬝ 20h30
Ciné-concert
Le Roi et l’Oiseau, de Paul Grimault, appuyé par la composition originale du musicien Mathias Delplanque après sa résidence à L’Autre Canal.
19.11 ⬝ Nancy ⬝ 14h
Dune, de Denis Villeneuve
19.11 ⬝ Nancy ⬝ 18h30
Cube, de Vincenzo Natali

Autour des projections :

Ateliers

Les Mini-univers des Ateliers Virgules , une médiation ludique entre le zootrope et le fond vert, pour « explorer ses émotions, observer ses perceptions, comprendre et questionner ses représentations ».

Le Court-Toit, une micro-architecture de projection de courts-métrages proposée par l’association Les Courtisans, installée à deux pas de la salle Raugraff. Le collectif donnera également un atelier de stop motion.
Concours étudiants

Sur le thème des Architectures impossibles, les étudiants de toute la France seront invités à produire une vidéo de 4 mn maximum. Les projections et récompenses seront données le dimanche 20 novembre à 14h, autour de collations proposées par des associations étudiantes de l’école d’architecture.
Escape Game

Imaginé par des étudiants de l’école d’architecture et Les Francs Limiers – Concepteurs ludiques, cet escape game permettra de découvrir la médiathèque de l’école… et peut-être de remplacer l’irremplaçable concierge !
Visite de la bibliothèque de la faculté de droit et son abri antiaérien

Après la destruction de l’établissement universitaire par un bombardement en octobre 1918, le nouveau bâtiment, imaginé en 1932 par Alfred Thomas et Frédéric Wielhorski, et décoré par Jean Prouvé et Frédéric Steiner, voit son sous-sol aménagé dans la perspective d’une potentielle attaque.

Partenaires

Le Festival du film d’architecture 2022 est organisé avec le soutien ou la participation du Musée des Beaux-Arts de Nancy, de l’IECA, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, des cinémas KLUB MetzLa ScalaUGC Ciné Cité Ludres & Nancy, du label de musique Ici d’ailleurs, de Scènes et Territoires, de L’Autre Canal Nancy scène de musiques actuelles et de la Ville de Nancy.

image Philippe Tytgat

Pièce(s) jointe(s):