[Rencontre] avec Pierre Leblond, chargé de mission immobilier à l'Université de Lorraine

Publié le 8/11/2022 - Mis à jour le 9/11/2022
Pierre Leblond

Factuel est allé à la rencontre de Pierre Leblond, récemment nommé en tant que chargé de mission immobilier à l'Université de Lorraine.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots le périmètre du chargé de mission Immobilier ?

La mission qui m’a été confiée par la Présidente Boulanger est dans la continuité de celle initiée il y a deux ans sous la présidence de Pierre Mutzenhardt et souligne la priorité que constitue le campus Aiguillettes dans les projets et préoccupations de l’UL en termes de recherche et formation, et bien entendu en terme patrimonial.

La mission est double puisqu’elle comprend un volet scientifique et politique et un volet bâtimentaire. Il s’agit de construire et d’animer la dynamique scientifique et humaine du campus recherche (au-delà des unités concernées par le projet bâtimentaire) et traduire ce projet en un espace fonctionnel et confortable, flexible et rationalisé, un lieu de vie scientifique favorable aux échanges, au développement de collaborations futures. Cet espace constituera une vitrine de l’excellence scientifique des unités, de nos technologies et de liens qui lient recherche et formation. Il s’agit de faire rayonner le site Aiguillettes au sein du Technopôle Henri Poincaré, entre les campus ARTEM et Brabois Santé. En cohérence, cette mission est placée sous la double égide du vice-président du conseil scientifique et du vice-président en charge de l'immobilier et de l'efficacité énergétique.

Factuel : Quels sont les grands enjeux à venir dans le cadre de vos missions ?

Les enjeux actuels sont de concerter les directeurs d’unité et de pôles scientifiques concernés par le regroupement, d’élargir les discussions aux laboratoires du site (LORIA, IECL) afin de faire émerger une identité de site, de définir les objets rassembleurs de la communauté scientifique : les questions sociétales ou grandes thématiques abordées, les objets technologiques phare tels que les plates-formes, et les objectifs communs comme la formation de tous les publics. Un enjeu fort est d’articuler ce volet avec les composantes d’enseignement Faculté des Sciences et Technologies et Faculté des Sciences du Sport. Cet objectif sera articulé avec la programmation technique et fonctionnelle du bâtiment qui aura lieu en 2023.

Les usagers de nos unités, de tous les métiers, continueront à être associés fortement à la conception du projet. Les échanges initiés jusqu’alors ont été fructueux et les projets visant à développer la vie collective extrêmement riches. De la belle matière à exploiter. La première manifestation du collectif a été organisée en juillet dernier avec des visites inter-unités suivies d’un pique-nique convivial.

Nous reviendrons vers vous dès le printemps 2023 pour une grande réunion d’information sur la progression du projet Aiguillettes sur tous ses volets.