[EN HAUT DES PODIUMS] Rencontre avec Ombeline, étudiante et sportive de haut niveau

Publié le 31/10/2022 - Mis à jour le 1/12/2022

Lundi 24 octobre 2022 a eu lieu la cérémonie des mérites du sport, l’occasion de mettre à l’honneur les étudiants sportifs de haut niveau de l'Université de Lorraine en félicitant leurs résultats et leur engagement dans leur projet professionnel, universitaire et sportif. Nous sommes allés à la rencontre de ces sportifs pour en savoir davantage sur leur parcours.

Rencontre avec Ombeline Dhé
2ème année BUT Agronomie - IUT Nancy-Brabois
Canoë Sprint en Course en Ligne

Palmarès :
- plusieurs fois Championne de France : 6x en 2019 et 2021
- 2x 3ème aux Olympic Hopes en 2020 à Szeged
- 6ème au Championnat d'Europe Junior en 2021 à Poznan
-8ème au Championnat du Monde Junior en 2021 à Montemor

Comment vous avez atterri dans le monde du sport ?
J’ai toujours fait plein de sport, j’en ai essayé beaucoup mais c’est le Canoë, découvert grâce à mon frère, qui a su me convaincre et m’a permis de faire du Haut-Niveau assez rapidement.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le canoë ? Qu’est-ce qui vous a plus dans ce sport ?
J’ai commencé le canoë en 2016 à 12ans. C’est un sport très complet où nous courrons, nageons, faisons de la musculation… En un sport nous en faisons plein en même temps et cela dès le début, c’est peut-être cette diversité qui m’a le plus plu.
De plus mon club est le meilleur club français donc nous étions directement nous suivie est poussée à bien s’entraîner. C’est un sport extérieur avec un contact avec l’eau : ça glisse on se sent libre.

A quelle dernière grosse compétition sportive avez-vous participé ? Quelles ont été vos résultats ?
Mes dernières grosse compétition sont les championnats d’Europe et championnat du Monde Junior l’année dernière où j’ai fais respectivement 6eme et 8ème en C2 500m.

Quels sont vos objectifs 2024 ?
Mon objectif serait plus les JO de 2028 car je suis en encore jeune, je passe seulement senior.

Comment conciliez-vous le sport de haut niveau et vos études universitaires ?
Je m’organise pour jongler entre les deux, des que j’ai pas cours je m’entraines: je m’entraîne le soir, le matin.
C’est assez compliqué, cela fait des grosses journées, il faut s’organiser.

Quel est votre plus beau souvenir sportif ?
Mon meilleur souvenir est ma troisième place au Olympic Hopes (championnat de Monde pour les jeunes) en 2018 en C2 500m et 200m. Ce sont mes premières médailles en international.

Quels sont vos projets professionnels ?
A la suite de mon BUT je souhaite rentrer en école d’ingénieur d’agronome à ENSAI