[SUAPS] Les travaux de rénovation achevés, la piscine des Océanautes retrouvera son public dès le 30 janvier !

Publié le 25/01/2023 - Mis à jour le 30/01/2023

Après plusieurs mois de travaux de rénovation énergétique, la piscine des Océanautes rouvre ses portes le 30 janvier 2023. Toutes les activités retrouvent leur rythme effréné : avec les cours de sport intégrés dans les cursus, les étudiants en formation STAPS, la pratique libre et les activités sport pour tous du SUAPS avec notamment de la natation pour tous les niveaux, du water-polo, de l'aquagym, de la plongée, sans oublier la formation de surveillant sauveteur aquatique.

Chaque jour, ce lieu rénové accueillera les étudiants et les personnels de 8h à 22h avec un bassin tout neuf et une technologie innovante. Les travaux avaient débuté en janvier 2022 pour donner un nouvel élan à la piscine. De nombreux acteurs ont été engagés dans ce projet ambitieux en un temps record, afin de proposer une piscine de qualité aux usagers.

Des travaux d’ordre énergétique permettant une réduction des coûts estimée à 58%

• L’ensemble du bâtiment est isolé.
  • Tous les murs rideaux, portes et fenêtres sont désormais en double vitrages ou polycarbonates isolants.
  • Les systèmes de traitements d’air sont tous remplacés par des nouveaux réseaux de circulation aéraulique et par des centrales doubles flux plus performantes (récupération des calories de l’air vicié jeté et meilleure ventilation).
  • Un « Solarwall » permettant de préchauffer l’air neuf par les rayons du soleil est installé en façade côté rue de Verdun.
  • Un système de récupération des calories des eaux grises (eaux souillées des douches piscine et du pédiluve) est également installé.
  • Un appareillage est mis en place pour récupérer les calories de l’eau de bassin utilisé pour rincer les filtres.
  • La déshumidification par groupe froid est conservée avec amélioration des systèmes de récupération d’énergie.
  • Tous les échangeurs thermiques sont remplacés par de nouveaux plus performant.
  • Un nouveau bac tampon (thermiquement isolé) est construit pour répondre à la règlementation sur le traitement de l’eau de piscines.
  • Un système de détection de la qualité de l’air des piscines est installé.
  • Tous les éclairages du bâtiment sont remplacés par appareils en technologie LED.
  • Un panneau photovoltaïque est installé sur le bâtiment annexe.
  • Réfection complète du bassin en inox avec pose d’éclairages et d’enceintes subaquatiques.
  • Réfection complète des plages et banquettes carrelages.
  • Pose de nouveaux enrouleurs de lignes d’eau et de plots de départ de natation sportive.
  • Réfection complètes de tous les carrelages des sols et des peintures dans l'entrée et les circulations du gymnase.
  • Réfection totale des vestiaires-douches-sanitaires Gymnase avec mise en accessibilité PMR.

Pour compléter ces travaux, le SUAPS a voulu mettre en avant les mobilités douces avec l'installation d'un garage à vélo complètement fermé pour mieux sécuriser les cycles et inciter les usagers à ne pas hésiter à venir en deux roues !

Le gymnase rouvrira un peu plus tard et le garage à vélo sera opérationnel une fois l'épisode de froid terminé afin de finaliser les enrobés mais la piscine voit bien sa réouverture imminente.