[RETOUR SUR] L’accueil des étudiants extra-communautaires au sein de l’UFR SHS-Nancy

Publié le 24/10/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Les étudiants internationaux au festival Michto

L’UFR SHS-Nancy reçoit chaque année environ 60 nouveaux étudiants extra-communautaires. Ces étudiants, en provenance d’Afrique, d’Asie, ou d’Amérique latine sont souvent désemparés lorsqu’ils se retrouvent immergés dans un campus où près de 8000 jeunes viennent étudier chaque jour. Recherche de logement, accès à la sécurité sociale, ouverture d’un compte bancaire… ces premières démarches peuvent être une véritable source d’angoisse lors de leur installation.

En complément des supports numériques, services proposés et événements organisés par l’Université de Lorraine, L’UFR SHS-Nancy a décidé de mettre en place un dispositif d’accompagnement renforcé des étudiants extra-communautaires. Ce dispositif, effectif pour cette rentrée 2022-2023, vise à rendre leurs premiers pas dans le monde universitaire français le plus confortable possible.

Deux étudiantes en master Français Langues Etrangères (FLE) ont été recrutées pour septembre-octobre en tant que « Chargées d’accueil ». Lorsqu’un étudiant international est inscrit à sa formation au sein de l’UFR SHS, elles le contactent et lui proposent un accompagnement adapté à ses besoins : visite du Campus, questions concernant l’organisation des études, appui aux démarches administratives, découverte de la vie étudiante nancéenne… leur aide précieuse est très appréciée des étudiants.

Une étudiante de FLE a également été recrutée dans le cadre d’un stage gratifié pour recueillir les besoins des étudiants internationaux et réaliser des capsules vidéo permettant d’alimenter le site web FLEURON. FLEURON propose des ressources multimédias qui illustrent un ensemble de situations de la vie quotidienne des étudiants en France. Elles permettent aux étudiants étrangers de préparer leur arrivée dans une université française.

L’UFR SHS en collaboration avec le master FLE, a organisé une soirée d’intégration le vendredi 21 octobre dernier. Les étudiants ont été invités à un pot d’accueil convivial sur le Campus LSH, puis ils sont allés au festival de cirque et d’arts de la rue Michto, connu pour être l’événement culturel alternatif incontournable du Grand Nancy. Après une visite guidée du festival, ils ont assisté à la représentation de la pièce « Molière » qui retrace la vie du célèbre dramaturge et ils ont pu profiter ensemble des diverses activités sur place.

Durant cette soirée, étudiants internationaux et étudiants français en FLE se sont mélangés et ont appris à se connaître. Tous sont repartis le sourire aux lèvres, enrichis par ces rencontres multiculturelles.

Ce dispositif d’accueil est une première pour l’UFR SHS-Nancy, qui compte bien le développer et l’améliorer dans les années à venir.