Symposium sur le houblon : rencontre avec Antoine Wuchner

 
Publié le 18/10/2022

Dans le cadre du premier symposium national sur le houblon des 19 et 20 octobre, les jeunes chercheu.rs.euses du Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) sont allés à la rencontre d’Antoine Wuchner, acteur important de la filière Houblon en France. 

Suite à l’obtention de son diplôme à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (ENSAR), il a dédié sa vie professionnelle à la formation de force de vente en France et à l’étranger. C’est à partir des années 2010, qu’il œuvre pour la filière du Houblon en prenant la direction de Hop France by Comptoir Agricole, une marque de Houblon de variétés alsaciennes. Il s’est ensuite ancré au cœur de la filière avec la fondation InterHoublon en devenant le secrétaire général de l’Association Générale des Producteurs de Houblon de France (AGPH).

Quels sont pour vous les grands enjeux auxquels doit répondre la filière Houblon en France ?

Je pense que l’on doit avancer sur les questions de recherche variétale. Il faut être capable de s’adapter aux enjeux de demain. Je pense évidemment aux problèmes de changement climatique, aux différents ravageurs mais aussi à la nécessité de s’adapter aux besoins industriels. 
Il faudra être capable de maîtriser la production du houblon en France : aussi bien la qualité que la disponibilité, afin d’éviter une surproduction.
 

Qu’est-ce qui vous motive à venir au Symposium national du Houblon ?

Il s’agit d’un regroupement national qui va permettre de faire un état des lieux complet en termes de recherches mais aussi d'innovations, principalement françaises, autour du houblon, ce qui correspond pour moi à l’enjeu principal pour la filière. 
Il est important de savoir rester unis pour apporter une vision commune sur le houblon français et l’avenir de la filière, qui ne représente à l’heure actuelle que 1% du marché mondial.

 

Quelles issues concrètes imaginez-vous pour cet évènement ?

En termes d’issues, j’imagine que ce Symposium National du Houblon sera le point de rendez-vous pour imaginer les moyens à mettre en place pour unir le savoir-faire des différents corps de métiers représentés dans l’intérêt de la filière houblon française.