Le projet IMCert (Immune Modulation Certificate) a pour objectif de proposer un programme de formation et de qualification sur l'utilisation de la méthodes cytométrique pour caractériser de nombreux marqueurs cellulaires et moléculaires dans l'objectif d'améliorer le diagnostic médical précoce dans le milieu médical et d'identifier des biomarqueurs précoces sur l'impact des expositions à des contaminants de l'environnement sur la santé (pollution chimique, de la nourriture, contamination de l’eau) pour une meilleure sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement.
Ce programme est particulier puis qu'il est destiné à organiser des formations de haut niveau pour des enseignants et des chercheurs en santé et environnement de cinq universités égyptiennes pour obtenir une qualification. Cette qualification leur permettra à leur tour de proposer cette formation pour transmettre ces qualifications à d’autres homologues.
Trois partenaires experts européens sont impliqués dans ce programme (Allemagne, France, Grèce). La première session a eu lieu en Egypte au Caire en début de 2021 avec le déplacement de deux experts français formateurs de l'Université de Lorraine. La deuxième a eu lieu en début 2022 en Grèce, à l’Université d'Athènes.
L’Université de Lorraine accueillait une troisième session en septembre 2022 à Metz, animé par les coordinateurs français (Pr. R. SOULIMANI, Neurotox/LCOMS et Dr. Claude LAMBERT, Neurotox-LCOMS et CHU Saint Étienne). La délégation d’une trentaine de personnes issues des huit université européennes et égyptiennes fut accueillie à l’UFR SciFA, par son directeur, et par le vice-président de l'Eurométropôle de Metz.
English version
The IMCert project (Immune Modulation Certificate) aims to offer a training and qualification program on the use of cytometric methods to characterize numerous cellular and molecular markers with the aim of improving early medical diagnosis in the environment. health and to identify early biomarkers on the impact of exposure to environmental contaminants on health (chemical pollution, food, water contamination) for better food and environmental health safety .