Découvrez le programme de la Semaine de la Recherche 2024 à l'UFR SciFA

UFR SciFA - Université de Lorraine Campus Bridoux
Avenue du Général Delestraint
Metz

Dans le cadre de la Semaine de la Recherche, l’UFR SciFA organise une semaine de découvertes scientifiques, favorisant les échanges entre étudiants, chercheurs et enseignants.

Département de chimie :

Le lundi 23 septembre, en matinée, une visite des laboratoires de chimie sera organisée pour les étudiants de L3 et de M1 Chimie, en groupes mixtes. Ce sera l'occasion idéale de découvrir les infrastructures et les projets en cours au sein du département.

Département STAPS :

Conférence sur la pratique sportive et la santé :

Alexis BARBRY animera une conférence mardi 24 septembre à 14h00 en amphi Berthelot sur la thématique “La préparation mentale, la performance et la santé dans le milieu fédéral sportif”. Venez découvrir les effets d’une pratique sportive en club sur notre performance et notre santé physique comme mentale. Vous observerez, à l’issue, comment l’intégration de temps courts de préparation mentale dans notre pratique sportive peut accroître notre performance et notre santé.

Jeudi 26 septembre, à 12h30 en amphi Cugnot, Benoit BOLMONT proposera une présentation sur "Les émotions dans l'espace" : sur terre nous ressentons des émotions. Qu'en est-il dans l'espace ? Ressent-on les mêmes émotions que sur terre avec la même intensité ?

Cinéma Scientifique en plein air

Mercredi 25 septembre, de 11h30 à 14h : cinéma scientifique en plein air sur le stade du Campus Bridoux ; un moment d'échanges autour de projections de films scientifiques, accessible à tous, dans une ambiance chaleureuse. Pop-corn en prime !

Département de Physique :

Présentation des travaux de recherches et visite des laboratoires :

Jeudi 26 septembrede 10h à 17h, les directeurs des trois laboratoires de physique (LCP-A2MC, LMOPS, LPCT) présenteront leurs travaux de recherche aux étudiants de L3 et de M1 Physique. Des membres des équipes de recherche partageront également leurs projets en cours.

Visites des installations : Après les présentations, les étudiants auront la chance de visiter les installations de recherche des différents laboratoires, par groupe, pour une durée de 2 heures par laboratoire.