Du 10 au 12 décembre 2014, à La Bolle près de Saint Dié des Vosges, les doctorants contractuels chargés d’une mission d’enseignement (DCCE) de deuxième année ont participé à une formation sur les nouveaux dispositifs pédagogiques : classe inversée, usage des outils numériques en appui à l’enseignement. Au cours de ces trois journées animées par Laetitia Gérard et Samuel Nowakowski, 60 DCCE ont travaillé, le plus souvent en petits groupe, sur un projet de cours qu’ils ont présenté en fin de session.
Ce résidentiel s’intègre dans un programme de trois années dont la première était consacrée à l’acquisition des outils de base. La troisième sera tournée vers un projet plus personnel. La deuxième année elle-même est complétée par une option : soit sur la médiation scientifique, soit sur l’usage des outils numériques pour l’enseignement (approfondissement).
En marge des enseignements, le rendez-vous a offert quelque beaux moments de convivialité qui permettent de créer un groupe multidisciplinaire où l’on peut, aussi, échanger sur ses pratiques et trouver auprès des autres des solutions à ses problèmes.