École SED et plateforme de formation en ligne : une dynamique pour la diffusion des systèmes à événements discrets

 
Publié le 24/04/2025
Photo de groupe de l'école SED

La première école Systèmes à Événements Discrets (SED) s’est tenue à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy en janvier 2024. Organisée conjointement par le CRAN et le LAAS, cette formation avait pour objectif de faire découvrir les SED et de susciter l’intérêt des doctorants et étudiants de Master pour ce champ de recherche. Pour permettre à un plus large public d'accéder aux contenus de l'école SED, une plateforme en ligne a été lancée dernièrement. 

La modélisation par Systèmes à Événements Discrets (SED) constitue l’une des activités du département MPSI au CRAN, au service d’analyses de sûreté, d’analyses temporelles, de vérification formelle ou encore de contrôle-commande. Ces travaux trouvent des applications dans des domaines variés tels que le transport, le nucléaire, le ferroviaire ou encore l’économie circulaire. Lors de la première édition en 2024, cette école a rassemblé 40 participants et a été coordonnée par le groupe de travail SED, comité technique de la Société d’Automatique, de Génie Industriel et de Productique (SAGIP), animé par Pascale Marangé (CRAN) et Euriell Le Corronc (LAAS). Les participants ont exploré les formalismes de base, leurs extensions temporisées, et leurs applications concrètes, dans une formation élaborée par 19 intervenants issus de plusieurs universités françaises.
Une vidéo de présentation de cette édition est disponible ici et intégrée sur la page dédiée.

Une deuxième édition à Nantes en mars 2025

La deuxième édition de l’école SED s’est déroulée à Centrale Nantes du 12 au 14 mars 2025, et a réuni 50 participants, dont 13 intervenants.
Elle portait sur la thématique : « La prise en compte du temps dans la modélisation des Systèmes à Événements Discrets (SED) ». L’organisation a été faite par Centrale Nantes et LS2N et plus particulièrement Olivier H. Roux, Claude Martinez et Naly Rakoto.
Au fil de ces trois journées riches et intenses, les participants ont pu explorer différents formalismes temporisés et leurs usages dans le contrôle, la vérification, la théorie des jeux ou encore le diagnostic. Des mises en pratique concrètes ont permis d’illustrer ces concepts à travers des cas tels que le pilotage du métro, l’économie circulaire, le jumeau numérique ou encore l’Artcoding. Ces moments d’apprentissage ont été aussi l’occasion d’échanges conviviaux, offrant aux doctorants une belle opportunité de se faire connaître et de développer leur réseau.
Toutes les informations sur cette édition sont disponibles à cette adresse :  ecolesed2025.ls2n.fr

Une plateforme de formation en ligne déjà accessible

Une plateforme en ligne a été lancée pour donner accès aux contenus de l’école SED aux personnes intéressées par cette formation. Elle propose un module d’environ 20 heures, constitué de vidéos courtes (2 à 8 minutes) accompagnées d’exercices, pour une formation flexible et progressive. Les premiers chapitres de la première édition sont d’ores et déjà disponibles :

Gratuite et accessible toute l’année, la plateforme constituera un pré-requis pour les éditions futures. Elle sera prochainement mise à jour avec les contenus de la deuxième édition (2025), dans une logique d’enrichissement continu.
La troisième édition se déroulera l’année prochaine à Lille.