[Retour sur] La journée des nouveaux personnels 2022

Publié le 9/09/2022 - Mis à jour le 13/09/2022
Bienvenue - Welcome - Willkommen

Plus de 300 nouveaux collègues ont été accueillis vendredi 2 septembre sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, à l'occasion de la journée d'accueil des nouveaux personnels.

Cette journée, qui ne s'était plus tenue depuis 2019 en raison de la crise sanitaire, était donc très attendue par les nouveaux personnels pressés d'en apprendre davantage sur notre établissement mais aussi par la nouvelle équipe politique de l'Université de Lorraine.

Une matinée riche pour présenter l'université et les grands enjeux à venir

Les nouveaux vice-présidents et vice-présidentes sont venus à tour de rôle sur scène afin de participer à des tables rondes animées par Guy Keckhut et en présence de la présidente de l'Université de Lorraine Hélène Boulanger. Des sujets variés et d'actualité ont été abordés au cours de cette matinée dans l'amphithéâtre Déléage tels que « RSU : des valeurs pour bien vivre ensemble », « Recherche : faire rayonner l'excellence », « Fierté : partager les réussites », et bien d'autres encore.

Les directions opérationnelles ont également été mises à l'honneur lors de l'allocution du Directeur Général des Services, Vincent Malnoury, qui a par ailleurs échangé avec Florence Damour, déléguée Responsabilité sociétale de l'UL lors de la table ronde « Engagement : un collectif où chacun doit trouver sa place ».

Vidéos d'animation et quiz interactifs ont permis de faire des transitions entre les différentes tables rondes et de présenter d'une façon dynamique l'Université de Lorraine aux nouveaux personnels.

Un après-midi ludique avec plus de 30 stands à découvrir !

Après une pause déjeuner conviviale et le beau temps au rendez-vous, les nouveaux personnels ont poursuivi la journée en visitant les nombreux stands présentés l'après-midi par les directions opérationnelles de l'UL, les partenaires et certains syndicats présents pour l'occasion.

Sur de nombreux stands, les collègues ont rivalisé d'ingéniosité afin de présenter leur direction et leurs services. La Direction de la Logistique Interne avait préparé une zone de crime pour enquêter sur les déchets au sol qui devaient être triés dans le bon conteneur, un moyen original et pédagogique pour sensibiliser au tri. La Direction du Numérique avait mis à disposition un casque de réalité virtuelle alors que la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture proposait quant à elle de se faire prendre en photo sur une borne à selfie. D'autres directions ou services mobilisés pour cette journée ont connu un vif succès, avec des nouveaux personnels très en demande d'informations. Un grand merci à toutes et tous !

Une fois le parcours des stands achevé, les nouveaux personnels avaient la possibilité de se voir remettre un lot des 10 ans de l'UL sur la boutique en ligne en échange de leur « passeport » rempli avec les bonnes réponses des questions posées sur les différents stands.

Une journée pleine de convivialité, de simplicité et de nouvelles rencontres pour nos nouveaux collègues. Bienvenue, Welcome, Willkommen !

Galerie photo

Rentrée des nouveaux personnels

Vous étiez présent lors de cette journée ?

> Répondez au sondage !