Vincent Malnoury nommé Directeur général des Services de l’Université de Lorraine

Publié le 4/07/2022 - Mis à jour le 16/09/2022
Vincent Malnoury, nouveau Directeur général des Services de l’Université de Lorraine

La Présidente de l’Université de Lorraine a retenu la candidature de Vincent Malnoury, actuel Directeur général des services par intérim, aux fonctions de Directeur général des services de l'établissement. Sa prise de fonction officielle aura lieu dès que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aura pris l'arrêté pour sa nomination, ce qui devrait intervenir d'ici quelques jours. Factuel est allé à sa rencontre. Interview.

Factuel : quel est votre parcours ?

Vincent Malnoury : Après des études de droit à l’Université de Nancy 2, j’ai obtenu le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris. Profondément attaché aux missions et valeurs de service public, j’ai commencé ma carrière dans le monde des collectivités locales, où j’ai eu différentes responsabilités de Directeur général adjoint dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture, notamment. En 2018, je suis devenu Directeur général des services adjoint de l’Université de Lorraine, aux côtés de Jean-François Molter.

Factuel : quels sont les grands chantiers que la Présidente vous a confiés, en tant que nouveau directeur général des services ?

Vincent Malnoury : c’est d’abord de contribuer, avec l’administration universitaire, à la mise en œuvre du projet qu’elle veut porter en associant tous les acteurs de la communauté pour l’établissement. Ce projet concerne l’ensemble de nos missions avec un socle commun : la responsabilité sociétale de l’université, notamment pour ce qui concerne la transition écologique et l’égalité-diversité-inclusion.

Elle m’a aussi demandé d'intégrer la dimension de la qualité de vie et du bien-être au travail dans tous les aspects de l'action de l'administration. Certaines lourdeurs de notre fonctionnement, la crise Covid qui nous a isolés les uns des autres, le manque de lieux d’échanges sur notre manière de travailler, tout cela nous a fragilisé collectivement et dans trop de cas individuellement : elle veut agir de manière déterminée pour répondre à ces enjeux.

Enfin, elle m’a demandé de revoir l’organisation et le fonctionnement de l’échelon central de l’administration universitaire pour porter, avec toutes les directions opérationnelles, ces chantiers en veillant à la meilleure gestion possible de nos ressources pour développer les moyens affectés à nos missions fondamentales.

Factuel : que ressentez-vous au moment de prendre vos nouvelles fonctions ?

Vincent Malnoury : la conscience des responsabilités qui sont les miennes ! Je rencontre beaucoup d’acteurs de l’Université de Lorraine, ils font des choses très différentes les uns des autres, mais un point commun les réunit : la fierté de leurs métiers, de ce que nous accomplissons ensemble, ces missions tellement essentielles pour l’avenir des jeunes, le développement des territoires, de la science, et celui d’une société plus juste, responsable et durable. Cette fierté, je la ressens aussi et c’est une force pour réaliser avec les équipes placées sous ma responsabilité ce qui est au cœur de nos missions : permettre à chaque acteur de l’Université de réaliser ses missions et projets dans les meilleures conditions possibles, pour le développement de notre établissement et l’accomplissement de ses missions de service public.