[Recherche sur la cancer] Appel à volontaires

Publié le 7/07/2022 - Mis à jour le 8/07/2022
Projet CAPONE-CANCER

L’objectif du projet de recherche CAPONE-Cancer est d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patientes en rémission d’un cancer du sein. Plus précisément, il vise à comprendre comment les conséquences psychologiques liées à la survenue du cancer s'inscrivent dans l’histoire de vie des patientes (événements passés, problèmes de santé, phénomènes d'adversité...).

Afin de récolter des résultats pertinents, nous recherchons au moins 130 volontaires. Vous êtes concernées ? Contactez-nous ou partagez l'information autour de vous via :

Le projet CAPONE-Cancer est mené par le Centre Pierre Janet, en collaboration avec le laboratoire APEMAC de l’Université de Lorraine et le Département Neurosciences et Sciences Cognitives de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées, en partenariat financier avec la Ligue Nationale contre le Cancer qui finance une thèse universitaire sur le projet.

Depuis plusieurs années, les préoccupations du Centre Pierre Janet sont axées autour de l’accompagnement psychologique des malades du cancer et de leur proche. Car, si la médecine soigne de plus en plus efficacement le corps du patient, qu’en est-il des séquelles psychologiques ? Bien qu’elle soit fondamentale, cette dimension reste aujourd’hui encore largement mise de côté. C’est pourquoi nous avons mis en place, avec le concours de la Ligue contre le Cancer – Comité Moselle, les Consultations Suspendues©, un dispositif unique en France. Ainsi, il permet aux malades du cancer et à leur entourage de bénéficier de consultations psychothérapeutiques gratuites. CAPONE-Cancer s’inscrit donc parfaitement dans une démarche dont la finalité est de mieux accompagner les malades.

Merci d’avance pour votre contributions ou vos partages.