À l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, l’Université de Lorraine met en avant celles qui contribuent aux avancées de la recherche et de la science, qu’elles soient enseignantes-chercheuses, doctorantes ou étudiantes.
Focus sur Sarah Lapcevic, doctorante au laboratoire INSPIIRE et au Centre Pierre Janet.
Pouvez-vous présenter ?
Je m’appelle Sarah Lapcevic. Je suis psychologue clinicienne - psychothérapeute au Centre Pierre Janet et doctorante en dernière année de thèse au sein de l’UMR U1319 INSPIIRE de l’Inserm. J’enseigne également en licence et en Master de Psychologie à Metz et j’interviens dans plusieurs Diplômes Universitaires du Centre Pierre Janet (en psychotraumatisme, en sexologie, etc).
Parallèlement, je suis engagée sur le plan humanitaire auprès l’ONG Mehad, où nous développons, avec l'expertise du Centre Pierre Janet, des formations à destination des professionnels et non-professionnels de santé mentale visant à améliorer la prise en charge des victimes situées en zones de conflit armé.
Et enfin, je suis quatre fois maman.
Pourquoi avoir choisi de faire de la Recherche ?
« Et alors, qu’est-ce que tu veux faire comme métier quand tu seras plus grande ? »
À dire vrai, la petite fille que j’étais n’avait aucune autre ambition que celle de changer le monde. Aujourd’hui, à l’aube de mes 40 ans, je n’ai certes ni changé le monde ni révolutionné la science mais j’ai préservé, grâce à mes enfants, cet espoir peut-être « naïf » d’y contribuer modestement. C’est précisément cette conviction qui a guidé mon désir de faire de la recherche.
J’y suis parvenue grâce à l'obtention de la bourse d’excellence ORION, délivrée par l’Université de Lorraine lors de ma 5e année d’étude. ORION m’a permis d’intégrer ce qui est aujourd'hui devenue mon unité de recherche, le laboratoire INSPIIRE et de travailler activement avec mes directeurs de thèse sur l’élaboration et la mise en œuvre de mon projet de recherche.
Quels conseils donneriez-vous pour encourager celles hésitant à s’engager dans la Recherche ?
"On ne découvre pas de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue, d’abord et pour longtemps, tout rivage." (Gide, 1925)
Autrement dit, croyez en vous et en votre ambition ! Acceptez de sortir de votre zone de confort et (surtout) ayez le courage d’oser prendre des risques, nécessaires au changement et à l’exploration. Même si cela implique de vous lancer dans l’inconnu !
Actuellement, sur quel projet travaillez-vous ?
Je travaille sur le projet MéTRECO, une étude située à l’interface de plusieurs disciplines : psychologie clinique, sciences cognitives et neurobiologie. Ce projet a pour objectifs de tester l’efficacité de certains protocoles thérapeutiques sur l’impact émotionnel des pensées intrusives. À terme, cela permettrait de contribuer au développement d’un outil thérapeutique numérique.