Pourquoi faire un Master en informatique ?

 
Publié le 1/07/2022 - Mis à jour le 4/05/2023
Secteur dynamique et innovant qui ne cesse d'évoluer, l’informatique recrute et ne connait pas la crise. En forte demande d'experts et d’ingénieurs de haut niveau, les diplômés entrent sur le marché du travail dès la fin de leur cursus. Qu’est-ce qu’un Master en informatique ? Quels en sont les avantages ? Horatiu Cirstea, co-responsable de la formation, vous donne toutes les réponses.
 

Dispensé à la fois à la Faculté des Sciences et Technologies et à l'UFR MIM de Metz de l’Université de Lorraine (UL), le Master en informatique vise à former de futurs chercheurs et cadres de niveau ingénieur en informatique. Il offre une formation avancée, fondamentale et appliquée dans plusieurs domaines de l’informatique. Les thèmes abordés sont notamment l’intelligence artificielle, l’ingénierie logicielle, la sûreté et la sécurité des informations et des systèmes, l’exploitation informatique des masses de données et les sciences de la décision.

Comment y accéder ?

Le Master Informatique de l’UL s’adresse aux étudiants titulaires d'une licence en informatique ou à dominante informatique, aux étudiants titulaires d’un « Bachelor » en informatique ou comportant une part suffisante de formation en Informatique, ainsi qu'aux élèves-ingénieurs des grandes écoles scientifiques.

Qu’y apprend-on ?

La formation repose sur un socle commun d’enseignements permettant aux étudiants d'acquérir les concepts fondamentaux de l’informatique, tels que l’algorithmique, l’optimisation, les paradigmes de programmation, la logique et les modèles de calcul, les modèles de perception, de raisonnement et d’interaction, les systèmes d’information, les architectures distribuées, les technologies Web, les réseaux informatiques, les approches de modélisation mathématique et logicielle et les modèles de décision.

Le projet pédagogique intègre également une formation consolidant la professionnalisation et la maîtrise de compétences transversales à travers la gestion de projet, les techniques de communication, l’anglais et la connaissance de l’entreprise.

Les étudiants de chaque parcours-type disposent d'une salle avec des équipements spécifiques (robots, imprimantes 3D, équipements réseaux, etc.) et ont accès aux plateformes de recherche des laboratoires d'appui (Creativ’Lab, Laboratoire Haute Sécurité, PITEC, SmartRoom).

Quelle est sa plus-value ?

Grâce à la distinction thématique des cinq parcours-types proposés et à l'indication claire de la finalité de chaque orientation, le Master en informatique offre un large éventail de spécialisations permettant aux étudiants de faire un choix éclairé en fonction de leur projet professionnel.

Le titulaire du Master peut viser une insertion professionnelle directe au niveau ingénieur ou poursuivre en doctorat. Il pourra exercer des missions d’expert opérationnel, de conseil ou de recherche et développement, en milieu industriel ou académique, au sein de services techniques, de bureaux d’études ou de départements de recherche, développement et innovation. Le domaine d’expertise dépend évidemment du parcours-type suivi.

Que faire après ?

La mention vise à former des professionnels et des chercheurs dans différents secteurs de l’informatique. Les débouchés concernent aussi bien les métiers de l'ingénierie que de la recherche.

Parmi les métiers visés, on peut citer : ingénieur informaticien et chef de projet spécialisés en génie logiciel, applications réparties, applications mobiles, informatique décisionnelle, sécurité informatique, systèmes d’information et systèmes autonomes intelligents ; cadre en recherche et développement dans des centres de recherche privés ou publics.

Les entreprises visées sont les entreprises de services du numérique, les éditeurs de logiciel, les cabinets de conseil en informatique, les départements d’études, de recherche ou de développement des entreprises (aéronautique, finance, logistique, électronique, etc.) et des établissements publics, les instituts de recherche.

Quelle insertion professionnelle ?

Grâce aux liens forts avec les entreprises (stages, interventions de professionnels), les étudiants sont sensibilisés aux enjeux actuels et y répondent.  Les « Rencontres Master – Entreprises » organisées chaque année par le Master informatique sont l’occasion pour l’équipe pédagogique de présenter la formation et la promotion de l’année en cours aux entreprises partenaires.

C’est également l’occasion pour les entreprises de présenter leurs activités et leurs offres de stage, voire les perspectives d’embauche.

La formation à la recherche s'inscrit dans les axes forts des laboratoires d'appui, ce qui permet la poursuite en doctorat sur différentes thématiques de recherche.

Pour plus d'informations sur le diplôme, les modalités d’inscription et les débouchés, rendez-vous sur le site web de la formation : https://master-informatique.univ-lorraine.fr/