Expert en français parlé, orthographe, grammaire, corpus, enseignement de l'oral, Christophe Benzitoun, maître de conférence en sciences du langage, a été contacté par Emmanuelle Daviet, médiatrice de Radio France, pour répondre aux courriers des auditeurs portant sur des questions de langue.
Découvrez en vidéos les interventions de Christophe Benzitoun sur la langue française
- « Pallier quelque chose », ou « Pallier à quelque chose ». Quelle est la bonne formulation à l’oral ? (Émission du 15 juin 2022)
- Dire “Bonjour à tous” ou bien ne parler que des “auditeurs” à l’antenne, est-ce une façon d’invisibiliser les femmes ? (Émission du 31 mai 2022)
- « C’est de cela qu’il est question », soit « C’est cela dont il est question ». Quelle est la bonne formulation à l’oral ? (Émission du 26 avril 2022)
- « Par contre » ou « en revanche » : les auditeurs écrivent régulièrement pour connaître la bonne formulation à utiliser (Émission du 31 mars 2022)
D’autres linguistes ont aussi joué le jeu et répondu à cet appel : Les anglicismes, par Bernard Cerquiglini, Breloque, par Jean Pruvost, Se faire violer et Se faire siffler, par Laélia Véron, etc.
Christophe Benzitoun
Christophe Benzitoun est maître de conférence et enseigne en sciences du langage à l'Université de Lorraine. Il est linguiste et responsable de l'équipe de recherche Discours de l'ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française), membre du comité éditorial de l'Encyclopédie grammaticale du français (EGF).
Christophe Benzitoun porte plusieurs projets. Depuis 2019, il encadre le mémoire de master 2 de Paul Valentin portant sur les insultes sur Twitter ainsi que la thèse de Pauline Gillet, doctorante à l'ATILF, L’acquisition des interrogatives partielles en français parlé : situation de diglossie ou exploitations différenciées d’une unique grammaire ?. Il est membre du projet EVALANG portant sur l’évaluation du langage oral chez les jeunes enfants. Depuis 2018, il intervient dans le cadre d’un REP+ pour faire des conférences auprès des enseignants sur la sensibilisation des différences entre français parlé et écrit dans un contexte d’enseignement. C. Benzitoun a mis en place deux recherches-actions : l’une sur l’enseignement du langage oral en CE2 et l’autre sur la formulation des exercices de mathématiques en primaire. Durant 2017 - 2020, il a été membre du projet Donnez votre français à la science. Il s’agit de développer une plateforme de collecte de données écrites et orales en ligne. Ce projet a été financé par la DGLFLF ...
>> Lire l’article relatif à la table ronde en vidéo Les mots pour changer le monde suite à la parution du livre Qui veut la peau du français ? , édition Le Robert, 2021.
Quel est le rôle de la médiatrice sur France Inter ?
Première femme nommée au poste de médiateur des antennes à Radio France, Emmanuelle Daviet va poursuivre le travail accompli, depuis 2015 par Bruno Denaes, son prédécesseur. Elle contribuera à renforcer la confiance des publics en intensifiant le dialogue entre les rédactions et leurs auditeurs. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des chaînes de Radio France et initiera de nouvelles occasions de rencontres avec les auditeurs, à Paris et en régions.