Pour une gouvernance cohérente et ouverte de l’Université de Lorraine

Publié le 22/06/2022 - Mis à jour le 23/06/2022
Nouvelle gouvernance

À l’occasion du dernier Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine Myriam Doriat-Duban a été élue Première vice-présidente et vice-présidente du Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine. Professeure des universités en sciences économiques, Myriam Doriat-Duban commence son parcours professionnel en 2002 à Nancy avant de le continuer à Metz depuis 2008. Elle est originaire de Thionville et y réside.

> Découvrez son parcours

Conformément aux engagements pris lors de son élection le 31 mai dernier, la Présidente de l’Université de Lorraine a présenté aux administrateurs un projet de gouvernance cohérente et ouverte. Il s’appuie à la fois sur le renforcement du rôle des conseils de l’Université de Lorraine et de leurs élus et sur la prise en compte dans la définition des portefeuilles des vice-présidences des thématiques portées par les élections internes d’avril 2022.

Pour une gouvernance cohérente et ouverte de l’université

Le renforcement du rôle des conseils passe par l’accroissement du temps consacré aux débats stratégiques lors des séances ainsi que par une nouvelle manière d’associer les élues et les élus de tous horizons à la réflexion et à la construction des orientations de l’établissement. Pour cela, le fonctionnement des commissions (issues du CA) et comités (issus des autres conseils) va être intégralement renouvelé.

Réunis régulièrement, les commissions et comités travailleront avec les vice- présidences en charge des dossiers concernés et auront pour fonction de partager très en amont les informations disponibles, de procéder à des analyses partagées, de formuler des recommandations ou de proposer des amendements sur les projets de délibération construit par la présidence dans leur périmètre de compétences. L’expression des commissions ou des comités n’engagera pas la prise de position des élues et élus des conseils qui doivent conserver leur libre-arbitre.

Chaque commission et comité sera présidé par une représentante des personnels élue ou un représentant des personnels élu appartenant à une autre liste que celles ayant soutenu la candidature de la présidente, dans une logique de représentation égale. Chargé·e de l’animation des travaux, la présidente ou le président travaille de concert avec la vice-présidence en charge de son périmètre pour assurer la bonne progression des travaux.

Quels sont ces commissions et ces comités ?

Deux commissions et deux comités vont être créés avec une présidence confiée à chaque tendance présente au sein du Conseil d’Administration (Confiance, Espoir, UL-Ensemble et SNPTES).

Compte tenu des thématiques ayant dominé les échanges lors de la campagne électorale, 4 thématiques se sont distinguées :  moyens, facilitation du fonctionnement de l’établissement, transition écologique et égalité-diversité-inclusion. Deux commissions issues du Conseil d’Administration et deux comités issus du Conseil de la Vie Universitaire vont être créés.

Commission « Moyens » issue du Conseil d’Administration

Le sujet sur lequel les différences entre les listes sont les plus marquées est celui des moyens. Cela recouvre les questions relatives aux orientations budgétaires et à l’allocation interne, dans ses dimensions de masse salariale, de fonctionnement et d’investissement.

> Composition provisoire

• Des représentants des personnels et étudiants au Conseil d’Administration comprenant 1 PULsar, 1 Confiance, 1 UL-Ensemble-ITRF-Bio, 1 Espoir, 1 SNPTES, 1 Fedelor, 1 UNEF & FSE ;
  • 1 personnalité extérieure ;
  • 1 représentant des personnes élu du Conseil de la Formation, 1 du Conseil Scientifique et 2 du Conseil de la Vie Universitaire, ainsi que 2 du Sénat Académique, de manière à ce qu’il y ait 1 représentant PULsar, 1 Confiance, 1 UL-Ensemble-ITRF-Bio, 1 Espoir, 1 SNPTES ;

Sa composition reflétera la diversité des expressions politiques dans les conseils, sans prédominance.

Commission « Facilitation du fonctionnement de l’université » issue du Conseil d’Administration

Ce sujet est un point commun de la grande majorité des programmes des listes représentées dans les collèges des personnels. Si les points de vue sur la méthode peuvent être différents, l’attente est grande de pouvoir suivre et partager les progrès des chantiers ouverts en la matière.

> Composition provisoire

• Des représentants des personnels et étudiants au Conseil d’Administration comprenant : 1 PULsar, 1 Confiance, 1UL-Ensemble-ITRF-Bio, 1 Espoir, 1 SNPTES, 1 Fedelor, 1 UNEF & FSE ;
  • 1 personnalité extérieure ;
  • 1 représentant des personnes élu du Conseil de la Foration, 1 du Conseil Scientifuque et 2 du Conseil de la Vie Universitaire, ainsi que 2 du Sénat Académique, de manière à ce qu’il y ait 1 représentant PULsar, 1 Confiance, 1 UL-Ensemble-ITRF-Bio, 1 Espoir, 1 SNPTES ;

Comité « Transition écologique » issu du Conseil de la Vie Universitaire

Ce sujet est un point commun de la majorité des programmes des listes représentées dans les collèges des personnels, avec des approches parfois sensiblement différentes.

• 2 représentants des élus du Conseil d’Administration ;
  • 2 représentants du Conseil de la Formation, 2 du Conseil Scientifique et 2 du Conseil de la Vie Universitaire, ainsi que 2 élus du Sénat Académique.

Comité « Égalité Diversité Inclusion » issu du CVU

Cette commission permettra de suivre la mise en œuvre du schéma directeur de la politique d’égalité-Diversité-Inclusion (EDI), en proposant si nécessaire des évolutions.

• 4 représentants des élus du Conseil d’Administration ;
  • 2 représentants du Conseil de la Formation, 2 du Conseil Scientifique et 2 du Conseil de la Vie Universitaire, ainsi que 2 élus du Sénat Académique ;
  • 2 personnels tirés au sort parmi des volontaires ;
  • 2 étudiants tirés au sort parmi des volontaires.