Le Conseil d’Administration réuni le 21 juin 2022 a procédé à l’élection de Myriam Doriat-Duban en tant que Première vice-présidente et vice-présidente du Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine également en charge la politique des ressources humaines, des conditions de travail et du dialogue social.
Retour sur son parcours
Professeure des universités en sciences économiques, Myriam Doriat-Duban est originaire de Thionville et réside dans le pays thionvillois. Elle commence son parcours professionnel en 2002 à Nancy avant de le continuer à Metz depuis 2008. La même année, elle est nommée Directrice de l’école doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) fonction qu’elle exerce pendant cinq ans. Sa spécialisation en économie du droit a certainement été un atout dans la compréhension et la prise en compte des différences de pratiques entre les six grandes disciplines regroupées au sein de l’école doctorale mais aussi dans la mise en œuvre d’une démarche commune d’amélioration du fonctionnement de l’école doctorale au service des doctorants et de leurs encadrants. En 2017, forte de cette première expérience, elle présente sa candidature à la direction du pôle scientifique SJPEG. « J’ai alors considéré que ma fonction consistait principalement à coordonner et à accompagner la dynamique des quatre laboratoires du pôle, de taille et de statuts différents ». Cette période marque également un tournant dans le positionnement du pôle scientifique et surtout de ses laboratoires au sein de l’Université de Lorraine, avec une participation croissante aux projets interdisciplinaires d’envergure (dont ceux présentés dans le cadre de l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) ou le Contrat de Plan État Région (CPER) « alors même que de fortes contraintes pesaient sur les taux d’encadrement de l’ensemble du domaine disciplinaire » précise-t-elle.
En mai 2020, elle remplace Christine Roizard qui fait valoir ses droits à la retraite et alors vice-présidente ressources humaines et conditions de travail. Deux difficultés majeures devaient alors être surmontées : l’intégration dans une équipe politique déjà constituée pour aller jusqu’à la fin du mandat d’une part, et la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 d’autre part. S’est ajoutée par la suite la mise en place, dans l’urgence et dans un contexte mouvant, des nombreuses mesures RH incluses dans la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) « cela a incontestablement constitué un 3e défi qui continue de m’occuper largement ».
Une prise de responsabilités progressive au sein de l'Université de Lorraine
Sa candidature à la Première vice-présidence et présidence du Conseil d’Administration s’inscrit dans une démarche réfléchie de prise de responsabilités progressive au sein de l’établissement et continue depuis plus de dix ans (avant 2012, Myriam Doriat-Duban était responsable de mentions de master et de diplômes). La nouvelle Première vice-présidente et vice-présidente du Conseil d’Administration s’appuie en outre sur une expérience acquise en particulier depuis deux ans dans un contexte particulièrement difficile lié à la crise sanitaire, mais aussi sur une volonté de continuer à servir l’établissement et à œuvrer pour le collectif.
En plus de suppléer la Présidente de l'Université de Lorraine en cas d'empêchement temporaire de celle-ci et d’assurer l'intérim en cas de démission ou d'empêchement définitif de la Présidente » (article 1.7 du règlement intérieur de l’université) Myriam Doriat-Duban aura en charge la politique des ressources humaines et des conditions de travail et portera le dialogue social de l’établissement.
J'ai souhaité conserver un portefeuille Ressources Humaines « si particulier où l’on accompagne les humains plus qu’on ne gère des ressources ».
Myriam Doriat-Duban
Durant ses deux dernières années en tant que vice-présidente, elle a eu le souci malgré des conditions sanitaires inédites et des contraintes d’urgence permanentes, de favoriser le dialogue social dans sa dimension bilatérale, par exemple en participant plusieurs fois par an aux rencontres bilatérales avec les organisations syndicales et le directeur des Ressources Humaines de l’établissement ou encore à travers les visites sur site dans le cadre d’une démarche de rencontres qu’elle qualifie de « RH Tour ». Deux actions démontrant son souci constant, malgré la taille de l’établissement, de travailler en proximité. Ainsi que dans sa dimension collective en mettant sur pied plusieurs groupes de travail sur des dossiers sensibles dont le plan d’égalité professionnelle femmes-hommes, la mise en place du dispositif harcèlement moral ou encore la charte informatique pour limiter les usages inappropriés des listes de diffusion, tout cela dans une volonté permanente d’améliorer les conditions de travail des personnels. « Je fais aussi le constat que ce dialogue doit encore être accru, notamment en anticipant autant que possible les sujets à traiter et en laissant à chacun plus de liberté d’expression de façon à ce que les nécessaires arbitrages soient fondés sur une base argumentaire plus large. Cela nécessitera de la part de tous un esprit d’ouverture et parfois un changement de posture mais j’ai vraiment bon espoir que la qualité de notre dialogue social soit à terme améliorée, au service de l’ensemble de notre communauté » précise Myriam Doriat-Duban.
De nombreux projets à venir
Cela est d’autant plus nécessaire que les chantiers à mener sont nombreux.
Pour n’en citer que quelques-uns, il y a d’abord tout ce qui a trait aux conditions de travail : les rythmes de travail, le sens (re)donné au travail, la mesure/prévention et le traitement des risques psycho- sociaux, l’uniformisation et l’accessibilité de nos dispositifs d’alerte, l’égalité professionnelle...
Se pose aussi la question de l’attractivité des emplois à l’Université de Lorraine : l’amélioration continue de l’offre de formations et l’accompagnement de la montée en compétences, la réduction de la précarité et l’accompagnement vers la titularisation, une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap et un meilleur accueil des personnes en transition professionnelle ou en retour à l’emploi, le tout encouragé par la mise en œuvre progressive de l’ambitieux plan d’actions porté par l’établissement dans le cadre de la pérennisation de la labellisation de notre université à la charte européenne du chercheur HRS4R.
Enfin, il s’agira aussi, dans la perspective d’une simplification de nos procédures et d’une subsidiarité accrue, d’accompagner le changement que ces nouvelles modalités ne manqueront pas de provoquer pour un grand nombre de personnels dont les missions seront amenées à évoluer.
« Le portefeuille Ressources Humaines et conditions de travail, dialogue social pourrait largement s’auto-suffire mais la portée des actions ne serait probablement pas à la hauteur de l’ambition de notre nouvelle Présidente qui a mis, parmi les priorités premières de son mandat, l’amélioration du vivre (et étudier) ensemble et le fait de redonner du sens au travail. La période que nous venons de traverser a accru l’urgence de s’atteler à ces questions d’autant plus ambitieuses que les résultats ne peuvent s’inscrire que dans la durée et nécessitent d’engager l’ensemble de l’établissement dans des changements profonds.
C’est la raison pour laquelle la Présidente de l’Université de Lorraine a décidé de confier les Ressources Humaines, les conditions de travail et le dialogue social à la Première vice-présidence, en charge du Conseil d’Administration.
Son expérience, sa connaissance de l’établissement, acquise pas à pas, son bilan des deux dernières années, sa motivation à continuer de servir l’établissement et la confiance mutuelle qui la lie à la Présidente de l’établissement a ainsi amené Myriam-Doriat Duban à présenter sa candidature à ce poste exigeant, qui place les problématiques de ressources humaines au cœur des enjeux de l’établissement.
Une nouvelle dynamique à la vice-présidence du conseil d'administration
Pour que le portefeuille global soit soutenable, elle sera assistée d’un·e chargé·e de mission. Il aura ainsi parmi ses missions l’animation du Comité de pilotage HRS4R, le suivi de carrière des enseignants-chercheurs, le suivi des situations individuelles simples, l’animation d’un groupe de travail sur le Rapport Social Unique qui est encore insuffisamment exploité, le suivi de la mise en place d’outils pour alléger la charge de travail de la Direction des Ressources Humaines dans le cadre des avancements des enseignants-chercheurs, par exemple.
Cela me permettra de dégager un temps suffisant pour l’animation du Conseil d’Administration et de certains groupes de travail dont les thématiques entrent dans mon portefeuille.
L’animation du Conseil d’Administration comprend également la préparation de l’ordonnancement de l’ordre du jour qui conformément aux engagements de la nouvelle Présidente de l’Université de Lorraine, sera décidé par un bureau constitué de représentants de l’ensemble des listes.
« La tâche qui m’attend est importante et s’inscrit dans la durée car les changements profonds que les personnels attendent nécessiteront d’y consacrer beaucoup d’énergie et de conviction, sur toute la durée du mandat. J’ai bien conscience que la démarche globale se doit d’être collective et qu’elle a besoin d’être animée par une personne qui ne soit ni naïve, ni idéaliste mais néanmoins raisonnablement optimiste sur nos chances de parvenir à nos objectifs et suffisamment motivée pour porter des dossiers qui par nature, parce qu’ils touchent l’humain, seront complexes et sensibles ».
Myriam Doriat-Duban animera par ailleurs les travaux du Conseil d’Administration restreint.