Réveillez les brevets dormants avec la Think Innovation Week

Publié le 21/06/2022
brevets dormants

Organisés du 4 au 6 juillet à l’ENSGSI dans le cadre de la « Think Innovation Week », les 48H mixent des étudiants et doctorants de toutes disciplines avec un objectif commun : valoriser des brevets développés dans des laboratoires du site lorrain. Pendant 48h, étudiants et doctorants se réuniront pour analyser les possibilités pour valoriser ces brevets. A cette occasion, ils  sont formés à des outils pour les aider via des cours flash, comme la méthode TRIZ « Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs » ou le data mining.

" Les 48h ont un objectif réel de valoriser ces brevets, ou de s’en inspirer pour permettre ensuite la création d’un nouveau brevet d’application. La mixité des étudiants permet une réelle émulation des idées tout en apportant un regard disciplinaire éclairant les autres participants. Il s’agit aussi de montrer que l’approche scientifique est très utile en aval de la recherche." explique Vincent Boly, enseignant chercheur à l'ENSGSI.

Les brevets proposés à l'étude cette année sont :

• imagerie médicale dynamique
  • capteurs de signaux électrophysiologiques
  • qualification d'états de surface de matériaux hétérogènes

Une cellule d’expertise et de veille internationale composée d'une vingtaine d'experts et de professionnels se réuniront pour confronter les propositions et valident ou non leur caractère novateur.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 24 juin auprès de : amelie.varnier@univ-lorraine.fr

Retrouvez toutes les infos sur la Think Innovation Week sur cette page