Participe à la "Think Innovation" Week et enrichi ton CV !

Publié le 13/05/2024 - Mis à jour le 31/05/2024

Tu as des projets en tête ? L'envie d'explorer ta créativité et d'apprendre à concrétiser un projet ?

Participe à la  "Think Innovation", organisée du lundi 1er juillet au mardi 9 juillet à Nancy.

(English version for EURECA-PRO students and PhDs below)

Une thématique résolument actuelle

La thématique de cette année est " Économie circulaire et recyclage innovant des matières plastiques ". Parce que la recherche, c'est avant tout permettre de répondre à des défis de société d'aujourd'hui.

1 semaine, 3 workshops : brevets, entrepreneuriat, prototypage

Le programme est articulé autour de trois workshops au choix :

• Workshop 1 48h pour réveiller des brevets dormants -- ENSGSI à Nancy - du lundi 1er juillet après-midi au mercredi 3 juillet fin de journée

• Workshop 2 Business Model pour un marché international & Responsabilité Sociétale et Environnementale - ENSGSI à Nancy - jeudi 4 juillet journée, vendredi 5 juillet journée et lundi 8 juillet journée

• Workshop 3 Matérialisez vos idées (plateforme Lorraine Fab Living Lab à Nancy) - Mardi 9 juillet journée

Il est préférable de participer aux 3 workshops, toutefois tu peux aussi :

• Participer uniquement au workshop 1
  • Opter pour les workshop 2 et 3
  • Ou bien choisir les trois workshops. Cette dernière option est à privilégier pour bénéficier d'une progression logique dans les enseignements dispensés.

Au cours de ces sessions de formation, tu auras l'opportunité de travailler sur les brevets de l'Université de Lorraine, de mettre en pratique la méthode IDéO pour donner vie à une idée et la transformer en un projet entrepreneurial, d'acquérir des compétences en management international, ainsi que de comprendre l'importance de concrétiser une idée pour développer un concept innovant.

Cette " Think Innovation Week " est proposée en anglais et s’adresse aux étudiants de master, d’école d’ingénieur ainsi qu’aux doctorants.

Important : hébergement pris en charge sur demande : amelie.varnier@univ-lorraine.fr

Infos & inscriptions (date limite 17 juin) :

Un événement ORION organisé par le Collégium Lorraine Management Innovation et l'ENSGSI en partenariat avec le PeeL, le LF2L, l'incubateur Lorrain et la Maison du Doctorat.

Think Innovation Week: Circular economy & innovative plastic recycling

Do you want to explore your creativity and learn to bring a project to life?

Join the "Think Innovation week" from Monday, 1st July to Tuesday, 9th July in Nancy, France!

This year's theme is “Circular economy and innovative plastic recycling”. Research is, above all, about addressing today's societal challenges.

Université de Lorraine invites you !

Overconsumption enhances climate change. Université de Lorraine is a key actor in developing innovative workshops to help Master's and PhD students increase their sustainable skills. Let’s discuss transitioning from a “take-make-dispose” approach to a circular model.

Within the EURECA-PRO Alliance, Université de Lorraine extends an invitation to 15 PhD students (priority) and Master’s degree trainees (all disciplines) to attend. Fees are waived, with free accommodation and meals provided by ORION (a program of Université de Lorraine and its local scientific partners) for the duration of the School.

Partner institutions will select participants.

1 Week, 3 Workshops: Patents, Entrepreneurship, Prototyping

The program is structured around three workshops :

• Workshop 1 “48 hours to revive dormant patents”
  • Workshop 2 “Business model design for an international market”
  • Workshop 3 “Prototyping your ideas”

Attendance Options

• Workshop 1 (July 1-3)
  • Workshop 1 and 2 (July 1-8, including the weekend)
  • Workshop 1, 2, and 3 (July 1-9)

This last option is recommended to benefit from a logical progression in the teachings provided.

During these training sessions, you will have the opportunity to work on patents from the University of Lorraine, apply the IDéO method to bring an idea to life and transform it into an entrepreneurial project, acquire skills in international management, and understand the importance of materialising an idea to develop an innovative concept.

This "Think Innovation Week" is in English and aimed at Master's students, engineering students, and PhD candidates.

Learn more

Apply here

(only for EURECA-PRO students and PhDs)