Ouverture de l'appel à projets TP d'excellence ORION

Publié le 17/05/2022 - Mis à jour le 18/03/2024
tp excellence

Vous êtes responsable d’un master ou d’une formation d’ingénieur et souhaitez déposer un projet de TP d’excellence ?

Ces TP labellisés ORION permettent de pratiquer la recherche sur des plateformes expérimentales de point du site lorrain. Ils constituent (ou vont constituer à terme) une UE (unité d’enseignement) d’un volume horaire de 30 ou 32 heures avec attribution de crédits ECTS pour les participants.

L’objectif de ce dispositif est d’ouvrir l’accès à des plateformes expérimentales de pointe aux étudiants de Master de l’UL (Master 1 et 2) et aux élèves ingénieurs (2 dernières années).

Modalités de financement

Le financement des TP d’excellence comprend :

• Les dépenses en fonctionnement (consommables, petits équipements, transports…) ;
  • Les dépenses en masse salariale se traduisant par des heures d’enseignement (préparation du TP et encadrement des étudiants).
  • Les coûts d'utilisation des équipements ne sont pas éligibles en tant que dépenses selon le cadre financier fixé par l'ANR.

Pour les TP déjà intégrées dans les maquettes de formation, il est considéré que les heures d’enseignements des enseignants-chercheurs sont déjà financées par la composante de formation du TP.

Le montant maximum du financement prévu pour chaque TP d’excellence s’élève à 7000 euros.

Procédure de candidature et de sélection

Les responsables de master et les responsables de formation des écoles d’ingénieurs sont invités à soumettre leur projet de TP d’excellence via le formulaire en ligne avant le 6 juin à 12:00.

Calendrier de l’appel

Pour cette deuxième session d’évaluation, les dates de l’appel sont :

• Date d’ouverture : le vendredi 6 mai
  • Date limite de dépôt de dossier : le lundi 6 juin à midi