[Worshop] Intelligence artificielle au sein des organisations apprenantes (intelligentes ?)

Lundi 3 juillet 2023
Lieu(x):
IUT Henri Poincaré Longwy
186 rue de Lorraine
COSNES ET ROMAIN

L’équipe de la Chaire Man. THORE consacrée au Management des activités liées au Tourisme, hôtellerie, restauration en Europe organise un workshop consacré à l’intelligence artificielle et son impact dans les différentes organisations, le lundi 3 juillet de 9h30 à 17h30 à l’IUT de Longwy.

Ce Workshop qui se déroule sur une journée se déclinera sous forme de plénières ouvertes, et tables rondes de professionnels.

>> Inscription

>> Retransmission en direct

>> Site internet

Programme de la journée

Animation : Hélène Yildiz

9H30 – 10h : Discours d’ouverture

• Harouna Souley Ali, Directeur de l’IUT Henri Poincaré de Longwy
  • Anne Stévenot, Directrice adjointe du CEREFIGE, Université de Lorraine
  • Stéphane Leymarie, Vice-président en charge de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle de l’Université de Lorraine
  • Véronique Furgaut, Vice-Présidente de l’Agglomération du Grand Longwy
  • Serge De Carli, Président de l’Agglomération du Grand Longwy

10h – 10h25 : AI sandbox : tester et expliquer l’IA pour pouvoir l’adopter, un prérequis pour préparer le passage à la future régulation européenne ?  Samuel Renault, Philippe Valoggia, Amro Najjar, LIST, Université de Luxembourg.

10h25 – 10h55 : L’IA au service de la sécurité des communications, Laurent Vigneron, LORIA, Université de Lorraine.

10h55 – 11h20 : Conduite Autonome et Intelligence Artificielle, Hichem Bessafa, Cédric Delattre & Ali Zemouche, CRAN, Université de Lorraine.

11h20 – 11h45 : L’IA dans les organisations : le besoin d’une clarification philosophique, Djibrilla Moussa Ousseini, Consultant Data, Orange Business, Chercheur associé à l’IRGO, Université de Bordeaux.

11h45 – 12h10 : Machine learning for controlling complex systems. Application to cable robots? Abir Bouaouda, Doctorante, CRAN, Université de Lorraine.

12h10 – 12h25 : Les métiers de la recherche, Hélène Yildiz

13h45 – 14h : Mot introductif

• Christophe Schmitt, Président du Peel
  • Elisabeth Deschanet, Directrice du collégium Lorraine Management innovation

14h – 14h20 : L’IA VR- metaverse – le monde digital de demain, Alan Reiter et Jean-Pierre Mouline CEREFIGE, Université de Lorraine.

14h20 – 14h40 : L’IA remplacera-t-elle l’intelligence humaine ? Le cas d’une chirurgie réparatrice orthopédique LCA rupturé (Équipe CEREFIGE, Matthieu Ollivier PU PH Marseille, Joannes Barth, Chirurgien, Grenoble).

14h40 – 15h : L’IA est-elle au service de la relation patient-médecin ? le cas d’un chatbot informationnel dans le cadre des maladies chroniques vs non chroniques, Widiane Ferchakhi, CREGO-UHA, Loick Menveille (EDHEC) et Mathieu Mifsud (Audencia).

15H30 – 17H : Table ronde avec les acteurs économiques

Animation : Benoît Bacchetti, Direction du développement économique de l’agglomération du Grand Longwy

• Fabian Osmond, « Cybi», l’IA dans la cyber sécurité
  • Michel Richard, « Agilice», l’IA dans le service à l’industrie
  • Laurent Marochini, « Société Générale Securities Services Luxembourg», l’IA dans la finance
  • Thomas Cacan, « Oddity-VR», l’IA dans le management

17h – 17h30 : Mot de clôture

Les communications feront l’objet d’une publication dans le numéro spécial Projectique : L’IA au cœur des organisations.