DOREL (Données de la recherche Lorraines), l’entrepôt des données de la recherche de l’Université de Lorraine et du site lorrain lancé en novembre dernier, vient de connaître une mise à jour importante de son logiciel Dataverse, qui passe de la version 5.2 à la 5.10.
DOREL permet de publier ses données de recherche. Elles sont ainsi plus facilement accessibles, citables (par exemple en lien avec une publication) et réutilisables. DOREL sera pleinement intégré, à terme, au sein du futur entrepôt national Recherche Data Gouv.
Petite sélection des nouvelles fonctionnalités…
Inscrivez-vous et déposez !
DOREL n’impose plus d’étape de validation de compte. Il suffit de se connecter avec ses identifiants UL pour pouvoir commencer à déposer un jeu de données dans la collection de son laboratoire.
Ajout d’une fonction d’embargo
Il est désormais possible de déposer des données sans les ouvrir immédiatement, en précisant un délai pouvant aller jusqu’à 5 ans, à l’expiration duquel elles seront automatiquement ouvertes. Vous pouvez ainsi vous conformer à la plupart des cas de figure dans lesquels les données doivent rester temporairement confidentielles (obligations contractuelles, publication en attente, dépôt de brevet…).
Choix de la licence
L’ensemble des licences Creative Commons est désormais proposé, en plus de la licence française Etalab. Il reste bien entendu possible de préciser des termes de licence personnalisés.
Partage anonymisé de données non publiées
DOREL offre désormais la possibilité de partager des données non publiées de façon anonymisée, par exemple dans le cadre d’un processus de revue par les pairs, via une URL directe spécifique.
Utiliser DOREL
De nombreuses ressources sont à votre disposition :
- Tous les documents pour démarrer, sur le site Science Ouverte de l’UL
- Une adresse de contact unique : donnees-recherche@univ-lorraine.fr
- Des ateliers d’initiation réguliers à retrouver sur l’agenda de la Science Ouverte (prochaines dates : mardi 1er juin à 10h et mardi 28 juin à 14h).