Chaire de Professeur Junior : l’Université de Lorraine parmi les mieux dotées en 2021

Publié le 10/05/2022

L’Université de Lorraine figurait en 2021 parmi les universités françaises les mieux dotées avec sept Chaires de Professeur Junior acceptées (sur les 9 déposées) sur les 74 ouvertes pour l'accès au corps de professeurs des universités. À l’heure où la campagne CPJ 2022 est en cours, retour sur les thématiques retenues en Lorraine en 2021.

Les chaires de professeur junior (CPJ) sont destinées aux chercheurs et chercheuses en première partie de carrière, présentant un fort potentiel d’encadrement et d’animation d’équipe de recherche, ainsi que des capacités à participer à des projets nationaux, européens ou internationaux.

Les thématiques de recherche retenues par l’Université de Lorraine en 2021

Au sein de l’Université de Lorraine, les sept Chaires de Professeur Junior sélectionnées en 2021 seront hébergées dans les laboratoires, équipes associées ou unités mixtes de recherche communes notamment avec le CNRS et INRAE, et porteront sur les thématiques suivantes :

• Communication numérique, jeu et santé publique (CREM),
  • CRISPR, transfert de gènes, évolution, antibioresistance, antibiotiques (DynAMic – INRAE/Université de Lorraine)
  • Thermodynamique, quantique et information quantique (LPCT - CNRS/Université de Lorraine)
  • Laboratoire transfrontalier et franco-allemand d’étude des fractures destinales (CEGIL et LOTERR)
  • Neurophysiologie, traitement du signal, modélisation mathématique et simulation, mémoire, intracérébral, Hippocampe (CRAN – CNRS/Université de Lorraine et LORIA – CNRS/Inria/Université de Lorraine)
  • Hydrogène : Production, stockage, usages, recherche (LEMTA – CNRS/Université de Lorraine)
  • Sustainable Materials in Energy : prediction, fabrication et applications (Institut Jean Lamour – CNRS/Université de Lorraine)

« Ces CPJ ont l’ambition de favoriser une recherche pluridisciplinaire et offrir un potentiel d’attractivité internationale plus forte aux chercheurs en début de carrière. » précise Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine.

La campagne de recrutement de 2021 est en train de s’achever. Pour la seconde vague de 2022, l’Université de Lorraine a obtenu trois CPJ pour lesquelles la campagne de recrutement débutera prochainement.

Ce dispositif de recrutement s'inscrit dans le cadre la loi de programmation pour la recherche. Ces postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public (de 3 à 6 ans) à vocation de titularisation au corps de professeur des universités. Ce nouveau dispositif revêt plusieurs enjeux : rajeunir l'entrée dans la carrière en recrutant à un moment plus proche de la thèse, laisser plus de place aux disciplines émergentes, donner une part centrale au projet de recherche, sortir des logiques disciplinaires et mieux prendre en compte la diversité des mérites des candidats.