[3 questions à] Marine Amouroux et Walter Blondel présentent le TP d’Excellence ORION « Lumière sur le Vivant »

 
Publié le 16/05/2022 - Mis à jour le 18/03/2024
Phitovivo

Rencontre avec Pr. Walter Blondel, Responsable du Master "Ingénierie de la Santé", Faculté de Médecine et Dr. Marine Amouroux, Responsable scientifique de la plateforme PhotoVivo, CRAN.

Factuel : Quelles sont les activités proposées dans le cadre de ce TP ?

Marine Amouroux et Walter Blondel : Le TP d’Excellence « Lumière sur le Vivant » est composé de quatre ateliers thématiques d'une durée de 8 heures chacun :

  1. Imagerie cellulaire : modalités de la microscopie confocale (multiphoton, FLIM, SHG) et dernières innovations (CARS). / Plateforme PTIBC, UMS IBSLor, Dominique Dumas (IGR)
  2. Histologie : de la routine clinique à la biopsie optique par imagerie LC-OCT. / Plateforme d'histologie, IMOPA, Christel Henrionnet (IGR) et Plateforme PhotoVivo, CRAN, Marine Amouroux (IGR).
  3. Spectroscopie optique in vivo : de la spectroscopie à l'imagerie hyperspectrale. / Plateforme PhotoVivo, CRAN, Walter Blondel (PRU)
  4. Métrologie optique : caractérisation de sources lumineuses par spectroradiométrie et des coefficients optiques des tissus biologiques par banc optique équipé de double sphères intégrantes et d’un laser super-continuum. / Plateforme PhotoVivo, CRAN, Clarice Perin-Mozet (ASI)

Factuel : Pouvez-vous présenter la plate-forme où a lieu ce TP et les équipements utilisés ?

W.B. : Le TP d’Excellence « Lumière sur le Vivant » aura lieu sur deux plateformes : la plateforme d’imagerie PTIBC de l’UMS IBSLor et la plateforme du CRAN « PhotoVivo ». La plateforme PTIBC propose des applications en imagerie dites de « routine » et des applications dites « avancées » : imagerie multiphotonique, SHG, FLIM et Macroscopies. Développée sous l’impulsion du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 avec le cofinancement de la Ligue contre le Cancer, PhotoVivo est un centre de ressources optiques au service du tissu socio-économique régional, de la formation des étudiants et de projets de recherche translationnels de haut niveau intégrés dans des réseaux de collaboration nationaux et internationaux.

 M.A. : La plateforme PhotoVivo regroupe plusieurs équipements optiques comme un spectroradiomètre double monochromateurs pour proposer aux entreprises de caractériser le risque photobiologique des équipements optiques innovants qu’elles développent avant de les commercialiser (obligation réglementaire). Pour les entreprises intéressées par l’étude (cosmétique ou pharmaceutique) de l’impact de principes actifs sur la peau, la plateforme PhotoVivo met à leur disposition ses ressources pour la caractérisation cutanée in vivo ou ex vivo à l’échelle cellulaire et tissulaire : microscope confocal de réflectance, dispositif d’imagerie par méthode LC-OCT, vidéo-dermoscopes. La plateforme PhotoVivo s’engage également pour former les étudiants à la recherche et soutenir une recherche translationnelle de haut niveau intégrée dans des réseaux nationaux (projet ANR) et internationaux (actuellement 2 thèses en cotutelle internationale). PhotoVivo est unique et complémentaire des plateformes optiques existantes en France par son caractère translationnel qui lui permet de transférer les innovations qu’elle développe « de la paillasse au lit du patient » : elle a déjà 3 essais cliniques à son actif en collaboration avec le CHRU de Nancy, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et le CHR Metz-Thionville.

Factuel : Que vous apporte cette labellisation " TP d'excellence ORION " ?

M.A. : Cette labellisation permet de faire savoir aux étudiants que les plateformes PTIBC et PhotoVivo peuvent les accueillir pour les former à la recherche sur des équipements innovants qui ne peuvent pas être mis à leur disposition dans des salles conventionnelles de TP (du fait de leur coût, ils ne peuvent pas être achetés en plusieurs exemplaires). Ce label est surtout une reconnaissance des compétences et des connaissances que les personnels des plateformes, responsables de ces équipements, ont à transmettre aux étudiants.

Plus d'infos :