Accord entre l'Université Nationale Taras Shevshenko de Kiev (TSNUK) et l'Université de Lorraine : c'est signé !

Publié le 14/04/2022 - Mis à jour le 2/02/2023
signature_accord_cadre

Signature en ligne de l’accord-cadre entre l'Université Nationale Taras Shevshenko à Kiev (TSNUK) et l'Université de Lorraine.

Une coopération de longue date

L’Université de Lorraine et l'Université Nationale Taras Shevshenko de Kiev (TSNUK) entretiennent depuis plus de 10 ans des relations de coopération en recherche et en formation, notamment dans le domaine de la mécanique, de la géologie et autres domaines de l’ingénierie. Cette coopération s’illustre par des échanges entre enseignants chercheurs et étudiants, notamment grâce à deux accords pré-existants et à l’accord de mobilité internationale de crédits Erasmus+ mise en place depuis 2019.

La coopération est très active et plusieurs étudiants et chercheurs de l’UL ont effectué des séjours d’enseignement, de recherche, de stage ou d’études à TSNUK. De même, des étudiants et des chercheurs ukrainiens sont venus étudier et développer leur recherche en Lorraine.

L'université TSNUK

Un accord-cadre étendu à la totalité des domaines d'enseignement

Depuis octobre 2021, il a été décidé d’étendre les accords initiaux correspondant aux coopérations entre différentes composantes de l’UL, à un accord générique pour la totalité des domaines d’enseignement et de recherche des deux universités, permettant ainsi d’accroitre la coopération dans différents domaines. C’est donc la signature de cet accord générique qui a eu lieu en ligne le jeudi 14 avril, un déplacement à Kiev initialement prévu en mai 2022, ne pouvant avoir lieu.

Il est à signaler le courage du président de l’université Taras Shevshenko et de son équipe, toujours en place à Kiev, et qui s’efforcent de poursuivre leurs activités, malgré la guerre en Ukraine.

C’est donc dans ce contexte inédit, que la signature a eu lieu en ligne ce jeudi 14 avril 2022 dans les locaux de la présidence de l’Université de Lorraine, en compagnie des étudiants de TSNUK actuellement accueillis et de leur professeure à l’origine de l’accord.

L’université de Lorraine contribue largement à l’accueil des réfugiés étudiants et chercheurs ukrainiens et a mis en place un dispositif d’accueil et d’orientation dédié en coordination avec les autres services de l’Etat mobilisés.

Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine

Olena Ivanik, responsable du département de géologie de TSNUK

Nathalie Fick, directrice des relations internationales de l'Université de Lorraine