Calcul scientifique : un nouveau projet pour le mésocentre EXPLOR avec Émilie Gaudry

Publié le 7/04/2022 - Mis à jour le 8/04/2022
Emilie Gaudry

Émilie Gaudry est la nouvelle directrice du mésocentre de calcul EXPLOR depuis près d’un an. Professeure des universités, experte en modélisation des solides et des surfaces à l’échelle atomique, elle effectue ses travaux de recherche à l’Institut Jean Lamour (IJL) et enseigne à Mines Nancy, dont elle est la directrice scientifique. Émilie Gaudry est par ailleurs chercheuse associée au Synchrotron SOLEIL.

Qu’est-ce qu’EXPLOR ?

EXPLOR est un mésocentre régional de calcul, c’est-à-dire une structure rassemblant des moyens humains et des ressources matérielles et logicielles à destination des communautés scientifiques de plusieurs entités de la région (EPST, universités, industriels). Depuis sa création en novembre 2016, plus de 450 comptes utilisateurs ont été ouverts, dans plus de 80 projets différents. La puissance de calcul du mésocentre EXPLOR est bien plus grande que celle que peuvent offrir individuellement la plupart des laboratoires (plus de 11000 cœurs de calcul, plus de 700 TB de stockage), mais reste inférieure à celle proposée par les supercalculateurs nationaux ou européens. Cet environnement scientifique et technique, propice au calcul haute performance, permet aux chercheur.e.s de la région de mener une recherche de pointe dans tous les domaines de la science, tels que la physique, la biologie, la chimie, les matériaux, l’ingénierie, etc. Par exemple, le dernier record de factorisation (RSA-2501), éprouvant la solidité de la sécurité informatique de systèmes aussi courants que les paiements par carte bancaire ou les communications en ligne (LORIA, INRIA), a été obtenu en partie grâce à EXPLOR (245 core-années de calcul sur EXPLOR). EXPLOR a également eu un rôle important dans la préparation de la plus grosse simulation numérique jamais réalisée sur un objet biologique complexe, pour décrire l’appareil de photosynthèse d’une bactérie primitive (LPCT)2. À l’IJL, les activités de recherche effectuées grâce au mésocentre EXPLOR sont très variées, centrées sur les matériaux, la métallurgie, les nanosciences, les plasmas, les surfaces et l’électronique.

Qu’apporte ce centre de calcul aux chercheur.e.s de l’IJL ?

EXPLOR offre à ses utilisateurs un environnement de calcul à haute performance, leur permettant des simulations numériques toujours plus ambitieuses. Toutes les activités de recherche menées grâce à EXPLOR contribuent à assurer un socle scientifique et technique solide, afin de répondre efficacement aux grands enjeux sociétaux que sont l'énergie, l'environnement, l'industrie du futur, la mobilité, la préservation des ressources et la santé. Les simulations numériques réalisées par les chercheur.e.s de l’IJL permettent d’appréhender plusieurs échelles de temps et d’espace, en combinant différentes méthodes (théories du champ de phase, de la fonctionnelle de la densité, etc.). Elles sont indispensables, en complément des activités expérimentales du laboratoire, pour concevoir les matériaux de demain ou optimiser les process industriels.

Emilie Gaudry et Mauricio Chagas Da Silva dans la salle d'EXPLORComment fonctionne EXPLOR ?

Je suis entourée d'une équipe de direction composée de 5 personnes, représentant les pôles de recherche les plus consommateurs en ressources de calcul (AM2I, CPM, EMPP, M43) et la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine, en charge de l’Administration Système Réseau (ASR) du mésocentre. Le support aux utilisateurs et l’optimisation technique du fonctionnement du mésocentre sont assurés par Mauricio Chagas Da Silva, ingénieur de recherche (photo ci-contre), qui a rejoint l’équipe d’EXPLOR en février 2022, après le départ de Muhannad Altarsha. Un conseil scientifique joue le rôle de relais et de représentativité auprès des personnels des différents pôles scientifiques. Ses missions, entre autres, sont de donner un avis sur les orientations à privilégier lors du renouvellement des équipements, et sur l’attribution des ressources d’EXPLOR en fonction de la politique décidée par le directoire. Enfin, un comité technique formé par des ingénieurs issus des différents laboratoires lorrains, dont Francis Kosior et Christian Senet pour l’IJL, est animé par Mauricio Chagas Da Silva. Il joue notamment un rôle de conseil pour optimiser le fonctionnement d’EXPLOR et contribue à assurer une veille technologique performante.

Quelles sont vos perspectives proches ?

Les priorités de la nouvelle équipe sont de : faciliter l’accès au mésocentre pour les utilisateurs, via en particulier la simplification des procédures d’ouverture / fermeture de compte et de projet ; faciliter et optimiser l’utilisation des ressources, via une modification du système de files d’attente ; mettre en place / développer les formations pour les utilisateurs, puisque le calcul n’a pas de master dédié à l’Université. Il est également prévu l’organisation annuelle d’une journée scientifique, à l’image de celle qui a eu lieu le 7 janvier dernier. Elle réunira les chercheur.e.s du Grand Est afin de favoriser les échanges et les interactions entre laboratoires. Il s’agira aussi de renforcer, d’améliorer et d’étendre les modes d’utilisation, ainsi que de construire le réseau de mésocentres du Grand Est, avec les mésocentres de proximité, en Lorraine (Grid 5000), en Champagne-Ardenne (ROMEO) et en Alsace (AlsaCalcul). Ces objectifs sont au cœur du Contrat de Plan Etat Région Grand Est Numérique Intensif (GENI, 2021-2027), qui devrait permettre de financer EXPLOR 2. Ce dernier sera installé dans le Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML) localisé sur la commune de Vandœuvre-lès-Nancy, au sein du campus Jean Zay.

1. Article paru dans Le Monde le 3 décembre 2019

2. Article paru dans Factuel le 6 janvier 2020

3. Bernard Dussoubs, responsable du Centre de Compétences ERMIONE de l’IJL, représente le pôle M4 au directoire