Projet DEPLOI : des formations pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes

Publié le 6/04/2022 - Mis à jour le 4/01/2023

Former les membres des cellules Egalité-Diversité-Inclusion, tel est le programme du projet DEPLOI, Déployer, professionnaliser et outiller les cellules EDI, lauréat d’un appel à projet contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

En réponse à l’appel à projet concernant le soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la lutte contre les VSS du MESRI, l’Université de Lorraine a proposé le projet DEPLOI. Il constitue une réponse pérenne à la prise en charge professionnelle des VSS pour les grands établissements qui sont confrontés à la difficulté de toucher l’ensemble de la communauté universitaire, en particulier les étudiants et les étudiantes. Ce projet s’appuie sur le concept de cellule EDI (Égalité –Diversité –Inclusion) expérimenté depuis un an sur plusieurs campus et composantes de l’université. Ces cellules regroupent des personnels, des étudiants et des étudiantes qui sont à la fois des ambassadeurs ou des ambassadrices et des sentinelles de la prévention des VSS et, plus largement, des discriminations, au sein de leur environnement. Ce projet propose de les professionnaliser et de les outiller en formant une quarantaine de formateurs et formatrices à la prévention des VSS et une douzaine d’enquêteurs et d’enquêtrices au traitement des situations de VSS. Il prévoit par ailleurs le déploiement de 40 cellules d’ici 2023. Ce projet a été doté de 20 k€ par le ministère.

Des formateurs contre les violences sexuelles et sexistes

La 1ère formation d’un pôle de formateurs de cellules égalité-diversité-inclusion a eu lieu le lundi 21 mars 2022. Quatre formations sont prévues. À l’issue de chacune, les participants sont en capacité d’animer des formations à destination des membres des cellules EDI sur l’identification des VSS et des discriminations, l’orientation des victimes et leur accompagnement le cas échéant, et l’accueil de la parole des victimes et des témoins.

Les personnels formés se voient doter d’un kit d’animation des sessions de formation, composé d’un support de formation, d’un jeu de cartes pour identifier les comportements sexistes et le harcèlement sexuel, adapté à l’enseignement supérieur et la recherche.