Schéma directeur Handicap – Bilan 2021 : la culture du handicap, l’affaire de tous !

Publié le 29/03/2022 - Mis à jour le 4/01/2023

Le bilan 2021 de l’exécution du Schéma directeur Handicap a été présenté au conseil d’administration du 29 mars 2022. Il reprend les chiffres-clés des étudiants, doctorants et personnels en situation de handicap, l’état des lieux des actions récurrentes coordonnées par la Mission Handicap et le bilan des actions menées en 2021.

Une politique forte dans tous les domaines du handicap

Le Schéma directeur handicap présente les actions récurrentes, souvent liées aux obligations de l’université, comme l’obligation d’emploi, l’accompagnement des personnels et des étudiants, le mise en accessibilité du cadre bâti et des ressources numériques, etc. Il s’enrichit par ailleurs de nouvelles actions mises en œuvre pour contribuer au développement d’une politique du handicap dans l’établissement.

Accompagnement des personnels, des doctorants et des étudiants

Au niveau du recrutement des personnels, 9 postes ont été ouverts à la campagne BOE (Bénéficiaires de l’obligation d’emploi). Actuellement 226 agents BOE recensés en 2021, contre 127 il y a 5 ans.

Le taux d’emploi direct s’élève à 3,32% sur les 6% attendus. La contribution versée au FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), d’un montant de 635 359 €, soit une baisse la moitié depuis 2016.

La structuration de l’accompagnement des doctorants s’est poursuivie avec notamment la mise en place d’un fond de solidarité par le CLED (Collège lorrain des écoles doctorales). 35 doctorants sont suivis par la Maison du doctorat.

Enfin, le dispositif d’accompagnement des étudiants a fonctionné dans sa globalité en adaptant son intervention à la crise sanitaire. 1 540 étudiants ont été identifiés dans la base CALCIUM gérée par le SUMPPS dont 870 sont suivis par la Mission Handicap étudiante, soit 56,50 %. Parmi eux, 363 sont accompagnés soit par SISU (Service d'intégration scolaire et universitaire) soit par un emploi-étudiant.

Accessibilité du cadre bâti et des ressources numériques

A l’heure actuelle, le pourcentage d’accessibilité du cadre bâti est d’environ 30%. La collecte des informations requises pour le Registre public d’accessibilité (RPA) continue.

Du côté des ressources numériques, un premier niveau homogène d’accessibilité a été atteint sur l’ensemble du site institutionnel de l’Université de Lorraine. Les autres actions menées en 2021 concernent le sous-titrage systématique des vidéos produites dans le contexte institutionnel et la réalisation de plusieurs documents audio-visuels.

Une culture du handicap dont s’emparent tous les services

DuoDayPour la première fois, l’établissement a participé à l’opération nationale Duoday en tant qu’employeur. 33 collègues se sont portés volontaires pour accueillir le temps d’une journée une personne en situation de handicap et ainsi lui faire découvrir son métier.

La seconde édition de l’Automne du handicap s’est déroulée du 09 octobre au 3 décembre 2021. La thématique retenue était « Sports et Handicaps ». Elle a notamment mis en avant Laëtitia Bernard, journaliste à France Inter, aveugle et sportive de haut niveau et nos étudiants sportifs de haut niveau en situation de handicap.

Exposition Etudiants sportifs de haut niveau en situation de handicapLes différents services de l’université s’emparent aussi de ces questions :

• le SUAPPS a poursuivi son travail d’inclusion des personnes à besoins spécifiques dans les activités qu’il propose ;
  • une représentation de : Le reste est silence, spectacle mettant en scène 15 personnes en situation de handicap mental et psychique a été programmée à l’EBMK en janvier 2021, à destination de professionnels ;
  • la direction des affaires juridiques a mené un travail pour rendre accessibles les élections étudiantes qui se sont déroulées en mars 2021
  • la direction des relations internationales et européennes a édité un guide : « Vous êtes étudiant international en situation de handicap » ;
  • une vidéo de présentation du dispositif d’accompagnement des étudiants a été réalisée.

Premières actions engagées pour 2022

La feuille de route pour 2022 sera plus précisément présentée après l’installation de la nouvelle équipe politique de l’Université de Lorraine. Une version 3 du Schéma directeur Handicap pour la période 2023/2026 sera alors envisagée.

Quelques actions ont cependant déjà été enclenchées, comme :

• la poursuite de la réflexion menée avec la direction des ressources humaines autour de la thématique : « Développer le recrutement des personnes en situation de handicap à l’Université de Lorraine » ;
  • la réalisation d’une vidéo utilisée dans le cadre de la campagne de recensement BOE et réalisée avec le concours de la direction du numérique ;
  • un travail d’évaluation du dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap conditionné par leur nombre croissant et l’augmentation des besoins pour la mise en place des accompagnements ;
  • la prise en compte de la dimension handicap dans le cadre de la mise en place du Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS)
  • un nouveau rendez-vous régulier : Handicap et vous !, pour sensibiliser la communauté universitaire aux différentes pathologies.