Et si on faisait le ménage dans nos données ? On relève tous le défi ?

 
Publié le 17/03/2022 - Mis à jour le 1/04/2022

On les imagine virtuels, et pourtant, l’impact de nos mails et de nos fichiers sur l’environnement est bien réel ! Alors si on relevait le défi ? Du 21 au 25 mars, on fait le ménage dans nos messageries ! Mode d’emploi pour un nettoyage efficace…

 

L’impact environnemental des e-mails…

Loin d’être immatériel, le processus d’envoi de mail et, de manière plus générale, de circulation des données, mobilise de nombreux équipements. Et pour les fabriquer et les faire fonctionner, il faut de l’énergie et des ressources non renouvelables…

Source : ADEME – Guide La face cachée du numérique

En 2021, 319,6 milliards d’ e-mails chaque jour étaient envoyés dans le monde !

On estime à 10g de CO2 générés en un an pour chaque e-mail… L’impact d’un mail dépend en fait du poids du contenu et des pièces jointes, du trajet parcouru entre votre fournisseur et le destinataire et du nombre de destinataires.

Selon le site Geenly, le coût carbone d’un envoi de mail correspond à :

  • 4 grammes pour un mail sans pièce jointe
  • 11 grammes pour un email avec une pièce jointe de 1 Mo, soit la même quantité de gaz à effet de serre (GES) que celle causée par la production d’un sac en plastique.

En outre, selon l'organisation Carbon Literacy Project, envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut à parcourir 500 mètres en voiture.

Il est donc recommandé de limiter le nombre de destinataires et le poids du fichier transmis.

Nettoyer sa boîte de messagerie : comment faire ?

A l’Université de Lorraine, au 11 mars 2022, on comptait un total de 322 966 661 mails dans les messageries des étudiants et personnels !

Avec Zimbra, différentes actions sont possibles pour réduire cet impact en réduisant le nombre de messages stockés dans les boites mail.

Mais pour commencer, il est important de se poser une question : « Ai-je vraiment besoin de lire un mail qui a plus de 5, 10 ou 15 ans ? »…

1 / Supprimer les mails les plus anciens grâce aux filtres

En filtrant vos messages dans des dossiers, vous triez vos mails et, par la même occasion, pouvez mettre en place la suppression automatique des plus anciens.

>> Comment créer des filtres de messages

Une fois le filtre activé, il vous faut établir des règles pour supprimer automatiquement les messages de la liste de diffusion datant de plusieurs années.

>> Comment configurer la suppression automatique des messages

2 / Rechercher les mails les plus « lourds »

Retrouvez les différentes méthodes pour rechercher efficacement les mails les plus lourds sur la page Gérer votre quota de WikiDocs.

3 / Et pour finir, videz la corbeille

Il est important aussi de faire (régulièrement) le tri dans nos fichiers envoyés et de supprimer les mails contenus dans l’espace « brouillons ».

Vous venez de supprimer de nombreux e-mails. Ils ont alors été placés dans la corbeille. Les messages sont conservés 30 jours après leur date d'entrée en corbeille, mais il est possible de la vider manuellement, en faisant un clic droit sur l’onglet “Corbeille” > “Vider la corbeille”.