Marc Lacheny, nouveau directeur du collégium ALL

 
Publié le 10/03/2022
Marc Lacheny

Marc Lacheny, récemment élu directeur du collégium Arts, Lettres et Langues (ALL) a pris ses fonctions le 11 février dernier.

Parcours

Professeur agrégé d’allemand (2003), Marc Lacheny obtient un Doctorat en études germaniques à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) en décembre 2006. Maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis pendant 6 ans (2008-2014), il obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2013 à l’Université de Toulouse et rejoint l’Université de Lorraine (site de Metz) en 2014. Professeur, il est responsable du master Langues Étrangères Appliquées (LEA) depuis 2014 et a été directeur adjoint du collégium Arts, Lettres et Langues (ALL) de 2017 à 2022.

Présentation du collégium Arts, Lettres et Langues en quelques mots

Le collégium Arts, Lettres et Langues regroupe les UFR du domaine ALL de Metz et de Nancy, ainsi que l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA) de Nancy. Cela représente 15 mentions de licence et 20 mentions de master, auxquelles s'ajoutent les préparations à l’agrégation, les parcours MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), des licences professionnelles et des diplômes universitaires, pour un total de quelque 6000 étudiants.

Projet à la tête du collégium

Marc Lacheny souhaite dépasser les clivages disciplinaires et/ou géographiques afin de continuer à faire du collégium ALL un ensemble cohérent, authentiquement bi-site, et promouvoir à la fois de solides formations classiques, tournées vers l’enseignement et la recherche, des formations appliquées qui ont largement fait leurs preuves (comme LEA) et des parcours innovants qui ouvrent à de nouveaux métiers, pour répondre aux besoins de nos étudiants et aux évolutions de la société. Dans cette fonction, il est secondé par Cécile Huchard, directrice adjointe du collégium et coresponsable de la licence de lettres, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises du XVIe siècle à l’Université de Lorraine (site de Nancy).

Ses thématiques de recherche

Membre du comité de rédaction des revues Austriaca et Nestroyana, Marc Lacheny est spécialiste de la littérature et de l’histoire des idées et des représentations en Autriche du XVIIIe siècle à nos jours. Ses recherches portent en particulier sur le théâtre populaire autrichien dans ses interactions avec la littérature « d’en haut » (la dramaturgie canonique allemande), sur les transferts culturels entre la France et l’Autriche et entre l’Autriche et l’Allemagne du XVIIIe siècle à nos jours (traduction, réception, discours croisés sur la culture de l’autre), ainsi que sur la satire, la polémique et la critique du langage dans les lettres autrichiennes. Depuis 2018, il est également coresponsable de l’axe 3 du CEGIL, « Transfrontalité, liminarité », à l’Université de Lorraine.