[8 mars] Rencontre inspirante avec des femmes de sciences : l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable

 
Date(s): 
Mercredi 9 mars 2022 - 18:00 - 19:30
Lieu(x): 
ENSTIB Campus Bois EPINAL
27 rue Philippe Seguin Bâtiment 3 - Amphi Philippe Seguin
88000 Epinal

Rencontrez trois chercheuses de disciplines scientifiques différentes avec des parcours inattendus. Elles partageront leurs expériences de vie de femmes de science. A travers leurs recherches, elles concourent à un avenir plus «durable».

Vous pourrez échanger avec elles à la fois sur leurs recherches mais également sur leurs parcours, les difficultés qu’elles ont dû surmonter ou non, les défis qu’elles ont relevés en tant que femme dans leur domaine d’activité qu’est la recherche.

Les chercheuses

Silvia Lasala, maître de conférences Université de Lorraine à l’ENSIC et chercheuse au LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (UL/CNRS). Ses recherches visent principalement à l’amélioration des performances énergétiques des procédés industriels, d’un côté, et des modèles thermodynamiques des fluides impliqués dans ces procédés, de l’autre.

Corinne Leyval, directrice de recherche CNRS au LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (UL/CNRS). Jusqu’en 2021, elle était directrice de l’un des 10 Pôles scientifiques de l’Université de Lorraine et directrice d’un Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS (OTELo: Observatoire Terre et Environnement de Lorraine, environ 400 personnes). Pédologue et écologiste microbienne, ses travaux de recherche concernent les interactions solplantes- microorganismes dans les sols fortement anthropisés, les conséquences des perturbations et des pollutions qu’ils subissent et comment les restaurer dans le contexte du développement durable.

Samantha Ruvoletto, maître de conférences en Sciences du langage à l’Université de Lorraine (Nancy) et chercheuse à l'ATILF- Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (UL/CNRS). Ses recherches portent sur l’acquisition de la langue orale et de la langue écrite chez l’enfant ainsi que sur les processus cognitifs impliqués dans ces processus. Elle est également Youtubeuse scientifique chez «Elles comme Linguistes».


Evènement Sciences en Lumière issu de la collaboration avec le MGEN des Vosges, l'Université de Lorraine et le CNRS, Délégation Centre-Est.

Accueil par Dominique OTCEP, référente Développement Durable et Responsabilités Sociétales et référente Egalité, Diversité, Inclusion - INP Lorraine à l’Université de Lorraine.

Intervention de Sandrine Marchal, directrice de la section départemental MGEN des Vosges.

Suivi d’une présentation de la Mission pour la place des femmes au CNRS par Delphine Barbier, référente MPDF pour la délégation Centre-Est du CNRS.

Avec le soutien de la Région Grand Est.