1er Prix franco-allemand Grand Est : des étudiantes de l’Université de Lorraine lauréates !

Publié le 20/01/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Ce vendredi 21 janvier avait lieu la remise du 1er prix franco-allemand du Grand Est. Cette première édition était co-construite avec les 5 universités du Grand Est, la Région, le Rectorat, l'Université Franco-Allemande (UFA), le Goethe Institut, l'Institut Français et la fondation ID+ Lorraine.

Les participants de la promotion Charles de Villers concourraient pour l’un des cinq prix suivants :

• Prix  "Mémoire en Sciences Humaines et sociales / Arts Lettres et Langues/ Management / Droit"
  • Prix  "Mémoire en Sciences et Techniques – Informatique- Ingénierie"
  • Prix  "Projet franco-allemand"
  • Prix "Thèse franco-allemand en sciences humaines et sociales / Arts Lettres et Langues / Management / Droit"
  • Prix "Thèse franco-allemand en Sciences et Techniques-Ingénierie-Informatique"

Six étudiantes franco-allemandes mises à l’honneur

Six étudiantes de l’Université de Lorraine de la licence communication et coopération transfrontalières ont remporté le prix « Projet franco-allemand » pour l’édition du livre pour enfants « Le Caméléon Talentueux ». Réalisé dans le cadre du cours « conception de projets interculturels », ce livre a pour but de donner davantage confiance en eux aux enfants.

Les étudiantes (3 françaises et 3 allemandes) ont contacté des écoles en France et en Allemagne afin d’échanger avec les enseignants et les élèves et construire leur projet. A l’initiative de la responsable du cours Bettina Rheinert, elles ont candidaté au prix franco-allemand. Désormais disponible à la vente, le livre est en train d’être présenté par leurs autrices dans des centres culturels en France et en Allemagne.

Une belle réussite

Désormais en 3ème année de licence parcours franco-allemand (deuxième année à Metz et troisième année à Sarrebrück) à l’Université de la Sarre, l’aventure continue pour ces six étudiantes dont « le projet sort vraiment du lot » selon Bettina Rheinert.

Les actions menées en partenariat entre le parcours franco-allemand et le Lions Club Val de Metz ont permis de réunir la somme nécessaire à l’édition de ce livre, victime de son succès il est déjà en cours de réédition ! Les bénéfices des livres vendus alimenteront les nouveaux projets de la licence, établissant un cercle vertueux.

Obtenir le livre "Le Caméléon Talentueux"

Une doctorante lauréate à l'unanimité du jury

Anna-Maria Fridel a remporté le prix du meilleur mémoire en sciences et techniques-ingénieurie pour son travail de master intitulé "Thin film materials with ultralow damping for novel magnonic phenomena". La doctorante est actuellement en cotutelle internationale entre l'université de Kaiserslautern (TU Kaiserslautern (TUK)) et l'Université de Lorraine au sein de l'Institut Jean Lamour (IJL).