Dans le cadre du prix littéraire Frontières - Léonora Miano, l'Université de Lorraine (le centre de recherche sur les médiations - CREM et le centre de recherche en géographie - LOTERR) et l'Université de la Grande Région organise aux côtés de la Maison des écrivains et de la littérature, un cycle de rencontres qui accueillera depuis octobre 2021 jusqu'à avril 2022, six auteurs.es afin d'aborder la thématique de la frontière sous diverses dimensions. La quatrième rencontre est prévue le mercredi 2 février 2022 avec l'écrivain Olivier Hodasava. La liste des 10 ouvrages sélectionnés du Prix sera dévoilée lors de la rencontre de 18h30, à la librairie "Autour du Monde" de Metz.
L’Université de Lorraine (le Crem et le Loterr) s’associe à la Maison des écrivains et de la littérature (Mél, Paris) dans le cadre d’un cycle de rencontres (« Écrire les frontières »), masterclass du Prix littéraire Frontières-Léonora Miano qui permettra d’accueillir d’octobre 2021 à avril 2022, 6 auteurs.es durant l’année universitaire afin d’aborder cette thématique sous divers angles (posture identitaire, dimension géopolitique, porosité entre fiction et réalité, transgression générique). L’enjeu est de saisir ainsi, sous l’angle de la création littéraire, les rapports entre un écrivain.e et les lieux, entre culture et territoire.
Rencontrez le mercredi 2 février l'écrivain Olivier Hodasava !
- Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
- Librairie Autour du monde, Metz, 18h30
Les prochaines rencontres :
16 Mars : Hajar Azell, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Écrivaine née au Maroc, Hajar Azell a publié son premier roman sous le titre L'envers de l'été, (Gallimard, 2021). La révélation d'une nouvelle voix littéraire d’Afrique du Nord, à la fois solaire et sombre qui, à travers plusieurs personnages féminins, pose la question de la maternité, de l'héritage et de l’exil. Une œuvre évoquant l’insouciance de l’enfance, maisaussi le rapport au territoire, à la terre originelle à la fois magnétique et fantasmée, aux frontières, « De nos jours, quelque part au bord de la mer Méditerranée... ».
Partenaire associé : Librairie Le Hall du livre, Nancy, 18h.