Le prix littéraire "Frontières" récompense une fois par an un roman qui aborde la thématique des frontières.
C'est un prix international, porté par l'Université de Lorraine et l'Université de la Grande Région. Les bibliothèques universitaires de Lorraine sont associées à cet événement littéraire à l’initiative de deux laboratoires de recherche lorrains : le Centre de recherche en géographie (LOTERR) et le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine.
La sélection des 10 romans en compétition pour la 5e édition du prix littéraire "Frontières" vient d'être révélée :
- L'odyssée des filles de l'est, Elitza Gueorguieva
- La danse des flamants roses, Yara El-Ghadban
- Le palais Mawal, Dominique Eddé
- Traverser les forêts, Caroline Hinault
- Comment ne pas devenir écrivain-voyageur, Adrien Blouet
- Rouge, Hovik Afyan
- Le souffle de la Méditerranée, Fabio Fiori
- Les tigres ne mangent pas les étoiles, Cécile Oumhani
- Tout le blanc du monde, Alizée Gau
- Terre noire, Rita Carelli
Découvrez les 10 romans en compétition en vidéo :
Comment sélectionner les 10 romans en lice ?
Le comité de sélection rassemble six personnes : Lionel Ancel (responsable Action cultuelle de la bibliothèque universitaire du Saulcy, UL), Anne-Marie Carlier (librairie Autour du Monde à Metz), Grégory Hamez (Professeur de géographie, UL), Cécile Quilliard de Coccola (Conservatrice à la bibliothèque universitaire du Saulcy, UL), Nathalie Roelens (Professeure de littérature à l'Université du Luxembourg) et Dominique Wolf (Directrice de la Documentation à l'Université de Lorraine). Le comité s'est réuni en septembre et octobre 2024, avec pour mission d'identifier les 10 romans candidats pour le prix littéraire.
La démarche a d'abord visé à considérer le plus largement possible les lauréats potentiels. Depuis le début de l'année, les membres du comité scrutent les sorties en librairie, qui sont en accélération certaine avec la rentrée littéraire de l'automne. Une quarantaine de romans ont été identifiés... et la liste finale des 10 titres invite à un voyage à travers le monde.
Un voyage au départ de la France, plus précisément de Lyon avec les échanges cocasses entre une étudiante et une prostituée bulgares ; au fil des 10 romans, un voyage rythmé par des escales variées : dans le huis-clos d'un palais au Liban, en Palestine, à Dubaï, à la frontière de l'Arménie, continuant jusqu'au Japon, puis en Amérique du sud, tout en passant par l'Antarctique, après avoir traversé la mer...
Ces romans ont en commun d'aborder la question des frontières dans toute sa richesse. Les maîtres mots de la sélection 2025 seraient la rencontre, l'exil et l'apprentissage. Les frontières en question sont celles que ressentent les individus quand ils sortent de leur pays - elles recouvrent alors une infinité de formes, dans le contact entre les langues comme entre les cultures. Mais il s'agit aussi des frontières dans le rapport avec la nature, questionnant le lien des sociétés humaines avec leur environnement. Les récits alternent profondeur, mélancolie ainsi qu'humour et force épique.
Cette cinquième édition du prix littéraire "Frontières" propose une sélection de titres particulièrement ouverte sur le monde. Sur les 10 romans sélectionnés, 6 sont écrits par des auteurs venant d'autres horizons que la France (de nationalité arménienne, brésilienne, canadienne, franco-britanno-tunisienne, italienne, libanaise). Le comité de sélection a aussi veillé à avoir un équilibre entre livres écrits par des hommes et par des femmes, et à ce qu'une variété des maisons d'édition soit représentée.
Nous vous souhaitons une excellente lecture !