Ce samedi 5 avril 2025, Elitza Gueorguieva a reçu le Prix littéraire Frontières 2025 pour son roman Odyssée des filles de l’Est. La cérémonie s’est tenue dans le cadre prestigieux du Salon de Guise, à l’Hôtel de Ville de Metz.
Remis par Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine et de l’Université de la Grande Région, le Prix littéraire Frontières distingue chaque année une œuvre interrogeant les frontières dans toutes leurs dimensions. Cette année, c’est avec un texte à la fois drôle, poignant et profondément humain qu’Elitza Gueorguieva a conquis le jury.
En savoir plus sur Elitza Gueorguieva
Dans les délibérations du 5 mars dernier, le jury a salué chaleureusement le roman magnifique d'Elitza Gueorguieva, Odyssée des filles de l'Est, profondément drôle, d’une liberté de ton réjouissante. Un texte décalé qui nous tend un miroir corrosif sur l’identité, le statut d’étranger en France, sur tous les préjugés qui pèsent aussi sur celles qui arrivent à fortiori de l’Est.
Sylvain Prudhomme, président d'honneur du jury, a exprimé lors de cette cérémonie son enthousiasme pour le roman, un texte à l'humour rare, où l'on éclate de rire, ce qui selon lui, est précieux. Il a également souligné la profondeur du livre, soulignant la manière dont l'autrice raconte avec une acuité extraordinaire l'expérience de l'arrivée en France, et le regard chargé de clichés que la société pose sur les nouveaux venus. Il a également mis en lumière la langue comme frontière à part entière dans ce roman :
La frontière traverse jusqu’à la langue, puisque tu t’amuses, Elitza, de toutes les incompréhensions que crée le choc entre les expressions bulgares et le français encore flottant de celles qui arrivent. C’est une merveille de livre, je ne sais pas comment le dire autrement.
Sylvain Prudhomme, président d'honneur du jury
Très émue lors de la remise du prix, Elitza Gueorguieva a évoqué la portée intime et symbolique de voyage entrepris par ses héroïnes. Bien au-delà des kilomètres parcourus, une traversée intérieure qu'elle met en scène, une quête d'identité dans un monde semé d'obstacles visibles et invisibles :
Mes héroïnes traversent bien sûr l’Europe, mais c’est surtout un chemin vers elles-mêmes. Le but, c’est de dépasser les limites imposées par la société, pour trouver qui l’on est. Dans un pays différent de celui où l’on naît, cela devient un double enjeu.
Elitza Gueorguieva, lauréate du Prix littéraire Frontières 2025
Retrouvez l'interview de Elitza Gueorguieva :
Découvrez le replay de la cérémonie :