[Atelier en ligne] Découvrez en une heure DOREL, l'entrepôt de données de la recherche de l'Université de Lorraine

Publié le 12/01/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Depuis le 10 novembre 2021, l'Université de Lorraine dispose de son propre entrepôt pour les données de la recherche, DOREL (DOnnées de la REcherche Lorraines), permettant aux chercheurs de conserver et diffuser leurs jeux de données.

Cet atelier en ligne d'une heure propose de se familiariser avec les principales fonctionnalités de cet outil et d'apprendre à réaliser son premier dépôt. Il sera proposé sur une base régulière.

DOREL est ouvert à toute la communauté scientifique de l’Université de Lorraine. Tout chercheur ou chercheuse peut y déposer ses jeux de données de recherche achevés (données tabulaires ou non, images, sons, relevés, vidéos…)  sans coût pour le chercheur ou le laboratoire, et de leur attribuer des métadonnées publiques ainsi qu'un Digital Object Identifier (DOI) pour permettre leur valorisation et leur citation. Les données déposées peuvent être ouvertes et publiques ou au contraire bénéficier d'un accès restreint, et partagées à volonté, en accord avec la législation en vigueur.

Les deux premières sessions sont programmées sur les créneaux suivants :

• le 1er février à 10h
  • le 24 février à 10h

Pour vous inscrire, envoyez simplement un mail à : donnees-recherche@univ-lorraine.fr.