L'Universite de Lorraine et Georgia Tech signent un accord-cadre

Publié le 27/10/2014

Un accord-cadre a été signé le 24 octobre à Atlanta (Etats-Unis) entre Georgia Tech et l'Université de Lorraine, pour une durée de 5 ans.

Le but de cette coopération est de renforcer les capacités scientifiques et pédagogiques des deux établissements, tout comme leur visibilité internationale.

Collaboration scientifique : des projets de recherche conjoints seront étudiés par les enseignants-chercheurs concernés, avec approbation de leurs établissements respectifs. Des accords spécifiques pourront être conclus, précisant notamment les termes financiers et les règles de propriété et d’exploitation des résultats.

Les thèmes cibles sont notamment :

• Les matériaux nouveaux
  • Les matériaux fonctionnels, la modélisation
  • Les nanotechnologies
  • La photonique, l’optique, l’optoélectronique, les semi-conducteurs
  • Les systèmes automatisés
  • Les capteurs, l’imagerie et la cartographie
  • L’énergie et l’énergétique
  • L’eau et l’environnement
  • Le bois, la forêt, les fibres et le papier
  • La santé et les technologies biomédicales
  • Les mathématiques
  • Les politiques publiques en science et innovation
  • La langue et la culture françaises
  • Les affaires européennes
  • Propriété intellectuelle, droit et affaires

Collaboration le domaine de la formation : usage des nouvelles technologies en classe ou dans l’utilisation des MOOCs, de la formation à distance, de la formation professionnelle. Les 2 établissements travailleront ensemble à l’organisation de séminaires ou d’ateliers communs.