[3 questions à] Aristote Mangala découvre la recherche avec les Unités d'Enseignement ORION !

Publié le 3/12/2021 - Mis à jour le 18/03/2024
Aristote Mangala

Les Unités d’Enseignement ORION « Osez la recherche ! » sont accessibles aux étudiants de niveau L2 ou DUT. Elles permettent de découvrir la recherche et d’élargir ses connaissances. Rencontre avec Aristote Mangala Kufungama, étudiant en L2 Génie Civil à la Faculté des Sciences de Nancy, et participant à ces 2 premières Unités d’Enseignements ORION !

Factuel : Qu’est-ce qui vous a intéressé dans les UE « esprit critique : construire un avis éclairé » et « découverte d’un objet » ?

Aristote Mangala Kufungama : Mon parcours de formation est un peu atypique, j’ai suivi une formation de philosophie avant de basculer dans le génie civil. J’ai fait d’abord le BTS Bâtiment, ensuite la CPGE ATS génie civil à Laxou et j’ai finalement décidé de poursuivre à la Faculté des Sciences de Nancy. Je suis attiré par la recherche. Avec ces UE, l’idée était d’apprendre à remettre en question, réfléchir et comprendre, c’est ce qui m’a attiré.

Factuel : Qu’avez-vous appris lors de ces UE ?

A. M. K. : Nous avons traité principalement le thème de la biodiversité. En outre, grâce à l’intervention des différents experts notamment en paléoécologie, urbanisme et psychologie sociale, nous avons compris qu’on pouvait faire de la recherche dans plein de domaines à partir d’un seul, c’est très inspirant ! Avec ces UE, particulièrement l’esprit critique, j’ai aussi mieux compris la démarche de la connaissance, le fait d’identifier nos idées préconçues pour s’en éloigner. Comment apporter un regard scientifique pour remettre en question le sujet étudié.

Factuel : Avez-vous échangé avec les autres participants ?

A. M. K. : Nous avons beaucoup discuté, c’était de vraies rencontres avec des étudiants de disciplines vraiment très différentes : études physiques, staps, génie civil, etc. J’ai trouvé très intéressant d’avoir leur appréhension sur la recherche, et découvrir aussi que d’autres recherches existent. Sur des thématiques comme le sport par exemple, je ne l’aurai jamais envisagé. Ça m’a vraiment conforté dans mon idée de poursuivre mon parcours dans la recherche, sur les thématiques de géo matériaux, ouvrages et risques en génie civil qui ont un lien avec l’environnement par conséquent la biodiversité.