[Infos RH] Label HR Excellence : Bilan axe VI : Accès et diffusion des connaissances

Publié le 25/11/2021 - Mis à jour le 5/05/2023

Le label HR excellence vise à l’amélioration continue de nos pratiques en matière de ressources humaines. Au travers du plan d’actions, il exprime notre politique de ressources humaines, en cohérence avec l’ISITE « Lorraine Université d’excellence » désormais pérennisé.

Retrouvez sur le site de l'UL, une présentation complète du label HR à cette adresse.

Le plan d’actions du projet HRS4R de l’Université de Lorraine est décliné en six axes :

1. Statut du doctorant et du post doctorant
  2. Recrutement et carrière des chercheurs
  3. Qualité de vie au travail
  4. Mobilité
  5. Éthique, intégrité et valeurs professionnelles
  6. Accès et diffusion des connaissances

Dans la perspective de l’évaluation, prévue en avril 2022, nous avons prévu de vous informer régulièrement des bilans rédigés par axe.

Voici la présentation du bilan de l’axe VI : Accès et diffusion des connaissances

Depuis une dizaine d’années, l’UL développe sa politique en matière de science ouverte, marquée par plusieurs évènements dont l’ouverture de son portail sur l’archive ouverte nationale HAL (devenue  bibliographie officielle de l’université en 2018) et la nomination d’un chargé de mission dédié en 2019, suivie de la mise en place d’un comité de pilotage pour la science ouverte et de deux comités opérationnels, l’un dédié aux publications ouvertes et l’autre aux données de la recherche.

Pour accompagner les chercheurs au dépôt dans l’archive institutionnelle HAL, une offre de formation a été déployée dans le cadre des formations intitulées « Domptez la Doc » mais également via le site Science Ouverte de l’UL. Des interventions sur site ou à distance continuent d’être proposées. L’impact de ces actions peut être mesuré et quantifié par la baromètre lorrain de la Science Ouverte, dont le code ouvert a été initialement réalisé par l’UL.

Dans les domaines de la gestion, de la valorisation, du partage et de la dissémination des données de la recherche, notre politique d’accompagnement des chercheurs a pour but de leur offrir un environnement simple et sécurisé pour se familiariser avec les bonnes pratiques et répondre plus aisément aux injonctions croissantes des financeurs de la recherche. Un catalogue de formations régulières est proposé, accompagné de formations individualisées ou en petit groupe, sur site ou à distance. Un réseau des ambassadeurs des données a également été créé  avec pour mission d’apporter une aide de proximité, technique (dépôt des données) et stratégique (choix des données à valoriser). Certaines communautés scientifiques possèdent déjà des entrepôts thématiques de données ; l’UL a choisi d’offrir aux autres une solution aisée, par défaut, et intégrée dans son système d’information : l’entrepôt de données DOREL. Pour finir, l’UL pilote avec le MESRI la réalisation de la troisième version du baromètre national de la science ouverte, version qui intégrera la mesure de l’ouverture des données et des codes sources de la recherche.

Prochainement, vous recevrez la publication du bilan d’un autre axe.