[Témoignages] Le DuoDay pour faire découvrir les métiers de l’université aux personnes handicapées

Publié le 24/11/2021 - Mis à jour le 4/01/2023
Marine Paternoster et Eric

Le 18 novembre 2021, à l’occasion du DuoDay, 6 personnels de l’Université de Lorraine accueillaient des personnes en situation de handicap pour leur présenter leur métier. Retour sur quelques rencontres.

Chloé Le Bris, assistante au service Communication de l’École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC)

et Eric

Chloé : « C’est une belle rencontre, Éric a été curieux et a posé de nombreuses questions. Avec mes collègues nous avons été ravies de pouvoir lui répondre. J’espère qu’Éric a pu apprendre des choses sur notre métier de communicant. »

Eric : « L’accueil fut très chaleureux et mon accompagnatrice et le service communication de l’ENSIC très à l’écoute. Cela m’a permis de cerner globalement les objectifs de la communication pour une structure d’enseignement universitaire, ses contraintes et ses forces. Bien sûr, je n’ai pas pu tout voir, mais cette approche m’a donné envie de travailler dans un service comme celui qui m’a accueilli. »

Marine Paternoster, assistante Responsable administratif et financier, gestionnaire financier à IAE Nancy – School of Management

et Eric

Eric : « Mme Paternoster et moi nous sommes tout de suite très bien entendus, et cela m’a permis de découvrir beaucoup de choses que je ne connaissais pas. En effet, Mme Paternoster travaille sur différentes missions ce qui m’a permis de voir les bases de la comptabilité publique. »

Marine : « Ce fut une journée enrichissante sur le plan humain, notre binôme a bien fonctionné. Nous avons pu accomplir ensemble différentes tâches afférentes au poste de gestionnaire financier qui ont plu à Eric. Nous avons également partagé un temps d’échange sur son parcours professionnel ainsi que sur son avenir. »

Marie-Claude Robin Bolmont, responsable technique à l’INSPE de Lorraine – site d’Epinal

et Steve

Marie-Claude : « Connaître le point de vue d’une personne handicapée au regard d’un poste de travail et plus généralement dans une recherche active d’emploi a été très enrichissant. Steve est très sympathique et les échanges ont été très intéressants. »

Steve : «L’implication de Mme Robin m’a permis de ne pas me sentir comme un simple spectateur de la journée, coupant cours aux éventuelles longueurs auxquelles les stagiaires peuvent être habitués. Elle a su être ouverte dans le dialogue et les tâches auxquelles elles m’a fait participer à ses côtés. »

Patrick Mangenot, sous-directeur à l'accompagnement des personnels à la direction des ressources humaines

et Chantal

Patrick : « Cette journée était très positive. L’ensemble de l’équipe était ravi de partager son quotidien et de contribuer à l’inclusion d’une personne en situation de handicap. Ça a été une occasion de s’ouvrir à la diversité et dépasser les préjugés liés au handicap. Cela a permis de sensibiliser de manière concrète au handicap et de lever des éventuels freins de perception de l’autre. »

Chantal : « Ce fût une agréable journée. Les membres du personnel sont très accueillants, gentils et surtout sans préjugés. J'ai ressenti que les personnes étaient unies, qu’il n'y avait pas de tensions entre eux, c'est très agréable. C’était intéressant de comprendre le fonctionnement d'un service social universitaire. »

Jocelyne Rusinowitch, chargée accueil et conseils VAE Adultes et aide à l'insertion des étudiants en situation de handicap au SOIP

et Nicolas

Jocelyne : « La journée s’est très bien déroulée . Nicolas a été accueilli avec l’équipe présente au service par un café ; ensuite, nous nous sommes présentés mutuellement pour bien comprendre mon poste aussi. Il a écouté 3 entretiens menés avec des adultes ; il a été très patient car parfois cela pouvait être long pour lui . Je lui ai proposé également de s’entretenir avec les 2 chargées d’accueil handicap et d’autres collègues.

La rencontre en face à face m’a permis de comprendre son passé et de comprendre son projet. »