[25 novembre] Victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, qui contacter ?

Publié le 24/11/2021 - Mis à jour le 4/01/2023

Chaque année, le 25 novembre est consacré dans le monde à la lutte contre les violences faites aux femmes. Cet article répertorie les dispositifs d’aide et d’écoute mis en place, tant au sein de l’Université de Lorraine que par des institutions ou associations.

À l’Université de Lorraine

En réponse à la volonté de l’Université de Lorraine de lutter contre les violences à caractère sexuel et les discriminations, un dispositif d’alerte est mis en place depuis 2018. Il permet d’instruire les situations de harcèlement sexuel ou de discriminations et d’organiser l’accompagnement des victimes.

Comment fonctionne ce dispositif ?

L’alerte peut être lancée par tout étudiant.e ou personnel par :

La psychologue du travail ou la déléguée aux relations et aux conditions de travail répond à ces appels en toute confidentialité et propose à la personne un premier entretien en vue de recueillir les faits et établir la suite de la procédure. Du recueil de l’information au lancement de procédures disciplinaire et/ou pénale, un accompagnement de la/des personne.s concernée.s est prévu.

Ce dispositif est indépendant d’une démarche externe initiée par la victime (dépôt de plainte, contact d’une association, etc.).

Ce dispositif d’alerte s’adresse aux étudiant.e.s et aux personnels de l’établissement, victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes ou plus largement de discrimination. Il constitue une réponse à la circulaire 2015-193 relative à la “prévention et au traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche relevant du MENESR”. Il est porté par le vice-président délégué à l’égalité-diversité.

>> Téléchargez le document Harcèlement sexuel et discrimination : les identifier et les signaler

À l’extérieur de l’Université

De nombreuses institutions et associations peuvent être saisies et vous accompagner en tant que témoin, victime ou proche de victime :

• Violences femmes info (téléphone) 3919

Écoute gratuite et anonyme 24h/24, 7j/7

Plus d'infos
  • CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

RDV gratuits et confidentiels avec juriste ou psychologue

Groupes de paroles pour les femmes victimes de violences
  • Centre de Nancy : 1 rue du manège, 54000 Nancy. Permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Prise de RDV, informations au 03 83 35 35 87 ou lien vers formulaire de contact
  • Centre de Metz : 24 rue du Wad Billy, 57000 Metz. Permanences du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Mercredi de 9h30 à 12h30.

Prise de RDV, informations au 03 87 76 03 48 ou lien vers formulaire de contact
  • France victimes 54

Association d'aide aux victimes et aux proches de victimes.

Écoute et accompagnement juridique et psychologique confidentiels et gratuits

Site web

Liste des lieux d'accueil et horaires des permanences

Permanence téléphonique : 03 83 90 22 55
  • ARELIA (Association régionale pour le logement et l’insertion par l’activité)

Accueil et hébergement.

Siège social : 87b Avenue du Général Leclerc, 54000 NANCY. Tél. 03 83 15 10 50

Siège, CHRS Marguerite Vallette, Femmes victimes de violences, AVA et chantiers d'insertion

• Inform’elles : dispositif de l’AIEM (Association d’information et d’entraide Mosellane)

RDV gratuits et confidentiels pour vous écouter et vous accompagner

Adresse mail : informelles@association-aiem.fr

• Viols femmes info (téléphone) 0800 05 95 95

Ecoute gratuite, confidentielle et anonyme du lundi au vendredi de 10h à 19h pour les personnes victimes ou témoins de viol.

Plus d’infos + ressources de prévention
  • Planning Familial

Numéro anonyme et gratuit : 0800 08 11 11

En cas d'urgence

Pour recevoir des soins d’urgence après une agression sexuelle ou un viol (trithérapie d’urgence, contraception d’urgence, suivi psychologique, etc.), vous pouvez vous rendre dans les 48 heures au centre de santé le plus proche.

Le personnel du CHU de Nancy et du CHR de Metz est formé à l’accueil des victimes de violences sexuelles.

Police : appel au 17, SMS au 114, Chat anonyme et gratuit

Pompiers : appel au 18