Mathieu Pétrissans, nouveau directeur de l'IUT d'Epinal - Hubert Curien

Publié le 21/10/2014 - Mis à jour le 16/06/2021

Professeur des Universités depuis 2008, enseignant à l’IUT d’Epinal et chercheur au Lermab, Mathieu Pétrissans a auparavant exercé les fonctions de Vice-Président Recherche de l’Université Nancy 2, puis de chargé de Mission recherche de l’Université de Lorraine en charge des Programmes d’Investissements d’Avenir et de la Filière Forêt Bois. Depuis le 1er septembre, il est également en charge de l’animation du CCOSL (Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine). Il a été élu le 1er septembre 2014 aux fonctions de directeur de l’Institut Universitaire Technologique d’Epinal.

Ses thématiques de recherche

M. Pétrissans travaille sur le matériau bois et plus particulièrement sur les procédés de préservation contre les attaques fongiques. Ses travaux récents portent sur le traitement thermique du bois, le processus de thermo-dégradation des bio-polymères et la simulation des procédés industriels. Les débouchés de ces travaux sont l’utilisation en extérieur du bois traité thermiquement (mobilier, terrasse, bardage), mais aussi en utilisation intérieur (parquet, parement, qui de par sa teinte peut se substituer aux bois exotiques).

L'IUT d'Epinal-Hubert Curien, c'est ...

... 3 départements (un tertiaire et deux industriels), ainsi que 6 licences professionnelles. Le nombre d’étudiants est compris entre 400 et 450. La particularité de cet IUT est sa localisation au centre-ville d’Epinal assurant ainsi à l’Université de Lorraine une présence forte et lisible sur ce territoire ; permettant ainsi aux jeunes bacheliers l’accès à une formation universitaire de proximité et de qualité. La grande interaction avec son bassin économique permet aux étudiants de professionnaliser leurs études par apprentissage ou par alternance. Le dynamisme de l’équipe pédagogique et l’investissement du personnel d’appui permettent d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions en gardant un esprit de convivialité indispensable dans une composante sur site délocalisé.

Son projet à la tête de l'IUT

L’ambition de l’IUT d’Epinal est de gagner en notoriété afin de s’ouvrir à un public plus large, au-delà du territoire des Vosges. Pour atteindre cet objectif, il s’agira :

• de poursuivre et d’amplifier le travail développé par la précédente direction,
  • d’intensifier la relation composante-Etablissement,
  • de consolider la présence et l’impact social et économique de l’institut sur le territoire d’Epinal,
  • d’augmenter la visibilité de l’Institut.

Des actions seront menées sur la qualité des formations, l’intensification de la professionnalisation, l’intégration de la dynamique entrepreneuriale, mais aussi sur l’ouverture vers l’extérieur au travers de la culture, de la culture scientifique et technique ou de l’accueil d’un public extérieur pour la formation tout au long de la vie.