[Infos RH] Label HR Excellence : Bilan axe IV - Mobilité

Publié le 9/11/2021 - Mis à jour le 5/05/2023
[Infos RH] Label HR Excellence : Bilan axe IV - Mobilité

Le label HR excellence vise à l’amélioration continue de nos pratiques en matière de ressources humaines. Au travers du plan d’actions, il exprime notre politique de ressources humaines dans son volet « recherche », en cohérence avec l’ISITE « Lorraine Université d’excellence » désormais pérennisé.

Retrouvez sur le site de l'UL, une présentation complète du label HR : https://www.univ-lorraine.fr/recherche-et-innovation/hrs4r-lexcellence-rh-pour-les-chercheurs/

Le plan d’actions du projet HRS4R de l’Université de Lorraine est décliné en six axes :

1. Doctorants et post doctorants
  2. Recrutement et carrière des chercheurs
  3. Qualité de vie au travail
  4. Mobilité
  5. Éthique, intégrité et valeurs professionnelles
  6. Accès et diffusion des connaissances

Dans la perspective de l’évaluation, prévue en avril 2022, nous avons prévu de vous informer régulièrement des bilans rédigés par axe.

Voici la présentation du Bilan de l’axe IV :

L’axe IV de notre stratégie HRS4R portait sur la mobilité, en tant qu’outil permettant de donner une dimension internationale à l’université. Les actions que nous avions portées dans notre plan d’action visaient à stimuler la mobilité internationale des personnels de recherche débutants et expérimentés, et à développer un service d'accueil et d'accompagnement de tous les chercheurs sur le plan logistique et administratif.

Au-delà des outils classiques dont nous disposions déjà, l’initiative I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE) a permis de mettre en place de nouveaux dispositifs de financement de la mobilité internationale, notamment à travers le programme Widen Horizons, qui accompagne les projets de mobilité longue (immersion) dans un laboratoire international à l’occasion d’un congé sabbatique ou d’une délégation dans une EPST. Widen Horizons a ainsi accompagné la mobilité d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs sur la période 2016-2020, principalement dans le cadre d’un CRCT. Le pendant de Widen Horizons pour les doctorants, DrEAM, accompagne les séjours de recherche de nos doctorants dans un laboratoire international partenaire. Depuis son lancement début 2019, il a permis des séjours de recherche pour une cinquantaine de doctorants.

LUE a aussi financé le programme Welcome@Lorraine, qui instaure des services d’accueil personnalisés pour les chercheurs, post-doc et internationaux étrangers qui effectuent une mobilité à l’UL.

Dans ce cadre, l’UL propose aux chercheurs invités un accompagnement à l’arrivée du chercheur, la prise en charge d’un mois de logement en apparthôtel, un welcome kit d’accueil comprenant entre autres une carte SIM, un ticket de transport pour 10 trajets et l’accompagnement dans les démarches d’installation (ouverture de compte bancaire par exemple). Depuis 2018, environ 80 chercheurs ont bénéficié de ces services à la carte.

62 ont bénéficié de la réservation d’un logement temporaire, 19 d’un accompagnement lors du rendez-vous à la banque pour une ouverture de compte et une vingtaine d’autres prestations (accueil en gare, envoi d’un véhicule VTC, accompagnement dans les démarches CAF, conseils pour la scolarisation des enfants, aide à la recherche de logement permanent).