Données sociales à l'Université de Lorraine : Une rétrospective sur dix ans

 
Publié le 26/02/2025

Le document rétrospectif de dix années de données sociales à l’Université de Lorraine s’inscrit pleinement dans la volonté́ de l’établissement de fonder son dialogue social sur des données objectives et partagées avec la communauté universitaire. Ce document rétrospectif a été élaboré via une démarche collective et concertée explicitée ci-après.

Qu’est-ce que le rapport social unique ?

Depuis 10 ans, l’Université de Lorraine collecte et rend compte de ses données sociales tous les ans. Depuis 2021, le rapport social unique (RSU) se substitue au bilan social, au rapport de situation comparée femmes-hommes et au rapport santé et sécurité au travail. Au-delà de l’obligation légale à laquelle il répond, le RSU est le fruit d’un important travail de collecte, de fiabilisation et de traitement des données sociales de l’établissement.

Les 10 thématiques abordées dans ce document (emploi, recrutement, parcours professionnels, formation, rémunérations, santé et sécurité au travail, organisation du travail et temps de travail, action sociale, culturelle et sportive, dialogue social et discipline) offrent une photographie de l’établissement qui lui permet de fonder son dialogue social sur des données objectives et partagées avec la communauté universitaire.

Qu’est-ce que le groupe de travail sur le rapport social unique et quelle est sa mission ?

Le groupe de travail (GT) sur le rapport social unique (RSU) est composé de représentants des organisations syndicales (UNSA, CGT-FSU-SUD, SGEN-CFDT) et des représentants de la Direction Accompagnement et Développement des Ressources Humaines (DADRH) dirigée par Madame Isabelle Arnould. Il est porté par Madame Myriam Doriat-Duban, Vice-Présidente en charge des ressources humaines et du dialogue social, et piloté par Madame Caroline Gaucher, Chargée de mission RH. La constitution de ce GT émane d’une requête des organisations syndicales d’analyser et d’exploiter les données du RSU et de la base de données sociales produits par l’UL tous les ans. L’objectif final est de disposer de données factuelles et d'indicateurs fiables permettant de repérer des tendances afin d'appuyer certaines politiques RH et de proposer des pistes d'amélioration, en concertation avec les représentants du personnel.

Quelles sont les thématiques abordées par le GT RSU ? Quels sont les perspectives ?

Les grandes thématiques abordées par ce GT recoupent en partie celles du RSU. Ainsi, l’emploi et notamment la diversité des statuts et encore sa répartition par catégories, le recrutement et ses différentes modalités, la question des rémunérations mais aussi le temps de travail ou encore la formation continue des personnels sans oublier les questions de santé et de sécurité au travail ou l’action sociale, culturelle et sportive sont autant de thématiques que les membres du GT peuvent décider d’investir. C’est en particulier ce qu’ils ont fait cette année, en s’attachant à mettre en avant les principales évolutions observées depuis la création de l’université de Lorraine, dans la perspective d’étudier les trajectoires observées et d’y associer des causes. Le GT RSU a donc tout d’abord procédé à l’analyse globale des données fournies et mises en forme par la DADRH sur la base des 10 années de rapports annuels pour proposer à la communauté un document synthétique rendant compte des évolutions observées depuis 10 ans. C’est ainsi que le document d’analyse rétrospective « 10 années de données sociales à l’UL » a été élaboré sous la forme d’un supplément spécial regroupant trois grandes thématiques : l’évolution et la répartition des effectifs, les données genrées et les indicateurs de santé.

Découvrez le Livret 2012-2022

 

 

Pièce(s) jointe(s):