BIP BOP – Mobiliser les citoyens au sein des collectivités n’a jamais été aussi simple

 
Publié le 4/11/2021

Bip pop est une solution sécurisée de coordination du bénévolat local en faveur de la prévention de l’isolement des plus fragiles.

UN PORTAIL NUMÉRIQUE POUR PRÉVENIR L’ISOLEMENT DES PERSONNES FRAGILISÉES

Déployé sur plus de 10 départements et couvrant plus de 1000 communes, le dispositif Bip Pop accompagne les collectivités par une solution opérationnelle de mobilisation des solidarités locales au service de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées socialement.

DONNER AUX ÉLUS LES MOYENS D’UNE COORDINATION SÉCURISÉE DE L’ENGAGEMENT CITOYEN

En collaboration avec les autres acteurs du territoire, associations, bénévoles, équipes citoyennes, Bip Pop permet aux collectivités locales et territoriales de s’organiser avec agilité pour révéler un bénévolat à la carte ou associatif, coordonner les actions bénévoles, repérer l’isolement et capillariser les zones non couvertes de sorte à identifier l’isolement même sur les zones les plus reculées. Bip Pop permet d’augmenter et de diversifier les actions sociales des territoires grâce à la mobilisation de personnes bénévoles envers les personnes fragiles et leurs aidants. Bip Pop se traduit sur chaque territoire par une plateforme locale qui met en relation les personnes isolées et les bénévoles du secteur via le tiers de confiance qu’est la collectivité (commune, communauté de communes, département …). Chaque plateforme en ligne et son service téléphonique permettent de relayer les demandes des bénéficiaires et de faire le lien avec les disponibilités des bénévoles. Les bénévoles sont rencontrés par la collectivité et signataires d’une charte de bonne conduite, ils interviennent pour rompre l’isolement de manière sécurisée. L’outil coordonne les initiatives de bénévolat des particuliers et des acteurs déjà en place dans les communes, il permet beaucoup de flexibilité, à la fois dans le bénévolat, mais aussi dans les demandes, qui sont parfois très simples et très ponctuelles comme l’accompagnement à la promenade, aux rendez-vous médicaux, ou la livraison de courses et les appels de convivialité plébiscités en temps de crise sanitaire. Chaque plateforme est mise en place en marque locale selon l’identité de la collectivité de façon simple et rapide. Le dispositif s’adapte aux besoins des collectivités et compte aujourd’hui plus de 25 000 actions bénévoles réalisées.

UNE SOLUTION ADAPTÉE AU MONDE URBAIN, PERI-URBAIN et RURAL

2 millions de personnes âgées sont isolées en France, ce nombre a presque doublé depuis la crise sanitaire et la situation d’isolement est souvent aggravée en zone rurale et périurbaine où l’on ressent davantage le poids de l’éloignement des familles, de la perte d’autonomie et du manque de mobilité. La crise COVID-19 l’a particulièrement accentué. Bip Pop permet de couvrir les zones blanches les plus reculées des territoires pour prévenir l’isolement des personnes en perte d’autonomie, ainsi se tisse un réseau local de confiance qui favorise le maintien à domicile des plus fragiles.

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT : UN ENJEU DE TAILLE POUR LES TERRITOIRES En 2016, la loi ASV entre en vigueur avec pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et de répondre aux attentes et besoins en matière de logement, de transports, d'accompagnement, de vie sociale et citoyenne. Le rapport de Jérôme Guedj en 2020 et le rapport de Luc Broussy en 2021 font un constat grave, et montrent les initiatives et les solutions de prévention que nous pouvons dès à présent mettre en place. Chaque collectivité a un rôle majeur à jouer sur son territoire. Pour les accompagner, Bip Pop, propose une solution sécurisée et opérationnelle visant à renforcer le lien social des personnes en perte d’autonomie, que celles-ci aient ou non accès à internet. et met en relation bénévoles et personnes en perte d’autonomie sur un territoire.

UN RÉSEAU SOCIAL QUI PLAIT AUTANT AUX BÉNÉVOLES QU’AUX BÉNÉFICIAIRES

Les bénévoles s’inscrivent sur leur espace personnel sur la plateforme locale (Bip Pop adopte votre identité locale). Tous les bénévoles sont contactés par l’entité locale qui rend ensuite visible leur profil ou pas. À partir du moment où un profil bénévole est publié, il est sollicité pour réaliser des actions uniquement sur les actions et créneaux de son choix. Le bénévole donne « à la carte », quand il veut et quand il peut. Côté bénéficiaire, s’il sait le faire, il peut s’inscrire librement en ligne. S’il n’a pas accès à internet, ce qui représente plus de 75% des cas, il contacte par téléphone l’entité locale pour exprimer sa demande. L’entité locale se connecte alors à sa plateforme en ligne et poste la demande qui est envoyée aux bénévoles recommandés et disponibles. En tant qu’aidant, il est possible d’émettre des demandes auprès de bénévoles : o soit pour vous en tant qu’aidant, vous donner un peu de répit, et être accompagné·e au théâtre, au cinéma, en sortie, avec votre aidant et sans le soucis de la conduite, o soit pour votre aidé, pour lui permettre de bénéficier d’une visite de convivialité, d’un accompagnement à la promenade, à une sortie.

UNE INNOVATION SOCIALE ET SOLIDAIRE ISSUE DE LA RECHERCHE

Django Mesh est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), elle place l’innovation sociale au cœur de ses principes d’action, son dispositif Bip Pop est une solution co-construite avec et pour ses utilisateurs et considère la personne en tant que « sujet agissant » plutôt qu’ »objet d’un système ». Bip Pop est le fruit de plusieurs années de développement et de travaux de recherche en partenariat avec l’UTC de Compiègne, son laboratoire Costech s’intéressant à la question de l’expérience humain-monde médiée par la technique, et l’Institut Godin, à l’origine des 11 marqueurs de l’innovation sociale. L’expérience du confinement a permis de comprendre les ressorts de notre humanité dans le monde d’aujourd’hui, l’augmentation de plus de 400% sur certains territoires des utilisateurs de Bip Pop a montré une réelle quête de sens, un besoin d’alignement de ses propres valeurs et actions avec le monde que l’on habite ici et maintenant. Les entreprises s’y engagent également via la RSE, ce mouvement collectif ouvre un monde plus solidaire et inclusif dans lequel chacun a sa part et peut se faire confiance. Lauréat 2016 du programme Impact Ashoka, lauréat du Laboratoire de la Mobilité Inclusive, lauréat 2017 et 2018-2021 de la conférence des Financeurs de l’Oise ainsi que de la région Hauts-de-France, le soutien de Bip Pop par la France s’Engage aujourd’hui apporte visibilité et crédibilité pour la construction de partenariats nationaux afin de maximiser son impact social, en visant plus d'impact pour chaque bénéficiaire, plus de bénéficiaires par territoire, et des nouveaux bénéficiaires sur de nouveaux territoires.

N'hésitez pas à contacter Sandrine Dietrich, la contact partenaire de Bip Pop sandrine@bippop.com ou au 06 66 05 58 34