Okédoc – La solution numérique pour les patients atteints de sclérose en plaques

 
Publié le 4/11/2021

Créée en 2019 par une start-up strasbourgeoise, Okédoc est une solution numérique qui accompagne les patients atteints de sclérose en plaques (et leurs aidants) tout au long de leur parcours de soins, en appui aux consultations médicales et aux sessions d’éducation thérapeutique.

Okédoc offre une richesse fonctionnelle inédite pour les patients :

- Un assistant virtuel qui permet aux patients et aux aidants de poser des questions en langage naturel 24h/24 et 7j/7 et d’obtenir des réponses avec des données médicales validées par des professionnels de santé. Aujourd’hui Okédoc répond à plus de 2000 questions sur différentes thématiques autour de la SEP.

- Des cours en ligne interactifs et ludiques avec des questionnaires afin que les patients et leurs proches puissent tester leurs connaissances sur différentes thématiques qui concernent la SEP. Plusieurs cours sont disponibles : qu’est-ce que la SEP, la poussée de SEP, les troubles cognitifs, les traitements de fond, SEP et travail, les traitements symptomatiques, les soins de support…

- Un module intelligent de suivi de la qualité de vie invitant le patient à remplir des échelles et à répondre à des questions pour améliorer sa vie quotidienne.

- Des actualités ciblées qui permettent au patient de se tenir informé des prochains événements physiques ou virtuels autour de la SEP et de découvrir les dernières avancées de la recherche.

La construction des contenus d’Okédoc résulte de la collaboration entre les patients SEP du Grand Est et les équipes médicales des réseaux alSacEP, Lorsep et la polyclinique Courlancy.

Okédoc met également à la disposition des professionnels de santé une plateforme de Business Intelligence dopée à l’intelligence artificielle afin de générer de la donnée médicale raffinée dans le but de suivre, contrôler et améliorer la qualité de vie des patients.

Gratuite pour les patients, la solution Okédoc est soutenue par la Ligue Française contre la Sclérose en plaques et été retenue par l’Agence Régionale de Santé qui en finance le déploiement auprès des patients de la Région Grand Est.

A ce jour, 400 patients et 200 aidants utilisent Okédoc.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Freddy Baudinet, CEO, freddy.baudinet@okedoc.fr