Les 3 et 4 novembre prochains auront lieu les Journées d’études internationales RIDPA. Elles rassembleront pour la première fois à Metz et par visioconférence les membres des équipes de 17 pays impliqués dans le cadre du programme de Recherche Internationale sur les Droits des Personnes Âgées en situation de pandémie de Covid- 19.
Initiée en 2021 grâce au soutien de l’IRESP/CNSA, cette recherche apporte une perspective internationale au sujet des effets de la crise sanitaire sur le respect des droits universels des personnes âgées, particulièrement touchées par la pandémie. Porté par le REIACTIS, le projet rassemble une équipe internationale et pluridisciplinaire de 44 chercheurs, provenant de 4 continents (Afrique, Amérique du Sud et du Nord, Asie et Europe). RIDPA est un des seuls projets internationaux à cette échelle sur la pandémie à mobiliser le français comme langue véhiculaire.
La recherche en cours entend analyser les réponses apportées par les politiques publiques aux besoins et aux droits fondamentaux des personnes âgées dans les différents pays. L’étude place aussi la focale sur l’analyse du discours des acteurs de la société civile et le traitement thématique des débats publics ayant eu lieu dans les médias.
Quatre thématiques particulièrement saillantes sont traitées dans cette recherche sur les droits fondamentaux en période de pandémie :
- les droits et accès aux soins et à la santé,
- la liberté de circulation ;
- le droit de visite et à la vie sociale
- le droit à la participation citoyenne et au consentement
Les Journées d’études des 3 et 4 novembre 2021 permettront aux chercheurs de présenter et discuter les premiers éléments d’analyse des politiques nationales mises en place durant la pandémie concernant les personnes âgées dans leurs pays.
Au terme de ces journées, Michel Fick, vice-président aux partenariats socio-économiques et développement territorial de l’Université de Lorraine annoncera la création de la Chaire Sociétés inclusives et avancée en âge.
Ces journées sont organisées par les équipes du laboratoire de sociologie messin 2L2S (Jean-Philippe Viriot-Durandal et Radoslav Gruev) dans le cadre du défi sociétal sur la santé et du vieillissement impulsé par Lorraine Université d'Excellence et implique le projet Impact GEENAGE travaillant sur la thématique.
La Recherche Internationale sur les Droits des Personnes Âgées en situation de pandémie de Covid-19 (RIDPA) est financée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dans le cadre du programme de recherche "Autonomie personnes âgées et personnes en situation de handicap" conduit par l'Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP)
- Pour assister à l'événement en virtuel : Bit.ly/JE-RIDPA
- Toutes les informations sur : www.ridpa.hypotheses.org
Comité de pilotage du Programme RIDPA :
- Jean-Philippe Viriot Durandal (Porteur du programme, professeur de sociologie, Université de Lorraine, 2L2S-Metz, REIACTIS)
- Radoslav Gruev (Coordinateur du programme, docteur en sociologie, Uni- versité de Lorraine, 2L2S-Metz, REIACTIS)
- Mohammed Amar (Professeur de Sociologie, École Nationale d’Agriculture de Meknès, membre associé de l’Équipe Monde arabe et Méditerranée - EMAM – de l’UMR CITERES, Maroc)
- Sophie Buhnik (Chercheure associée, Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise MEAE-CNRS, Japon)
- Rosita Kornfeld (Vice présidente à international du REIACTIS, Présidente à l'internationale de la Commission du Système Nationale du Care au Chili)
- Barbara Lucas (Professeure ordinaire, Haute École en Travail Social – HESSO Genève, Suisse)
- Nathalie Mercier (Directrice du Centre collégial d’expertise en gérontologie - CCEG I CCTT, Cégep de Drummondville, Canada)
- Justine Rochot (Post-doctorante de la Fondation Chiang Ching-Kuo au Centre d’Études sur la Chine Moderne et Contemporaine, EHESS, Taïwan)
- George Rouamba (Anthropologue, Université Joseph-Ki-Zerbo, Burkina Faso)
- Muriel Sajoux (Maître de conférences en Sciences économiques, Université de Tours, UMR 7324 CITERES, France)
Pièce(s) jointe(s):