L’Université de Lorraine déploie des ateliers Fresques du Climat pour sensibiliser les étudiants

Publié le 21/10/2021 - Mis à jour le 2/05/2023

Emboitant le pas à plusieurs composantes de l’université qui ont organisé ces dernières années des ateliers Fresque du Climat, la Mission RSE de l’université impulse cette année un nouvel élan.

Ainsi, cette année, 3 nouvelles composantes de l’université vont participer à la Rentrée du Climat, l’IAE de Metz, la Faculté des Sciences et des Technologies et l’ENSIC.

Cette animation ludique, collaborative et créative a pour but de sensibiliser aux problématiques du changement climatique. La fresque, constituée de cartes représentant les différentes causes et les différents effets du dérèglement climatique, se construit en suivant les liens de causes à effets, en partant des activités humaines telles que l’industrie, le transport et l’agriculture.

Cet atelier d'intelligence collective sur la compréhension du dérèglement climatique dure 3 heures, et est basé sur les rapports du GIEC.

Ce programme est en ligne avec la volonté du gouvernement de sensibiliser à ces enjeux l'ensemble des programmes pédagogiques du supérieur. De nombreuses associations étudiantes et de la transition (notamment le RESES, the Shift Project, la FAGE...), soutiennent ce programme.

Pour plus d’informations, contactez Florence DAMOUR, Déléguée RSE de l’UL : florence.damour@univ-lorraine.fr